Faire le rapprochement entre les morts par la Covid à « un Boeing qui s’écrase », ça ne vole pas très haut !

Salah Ben Omrane mardi 13 avril 2021 23:15

Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon*, ce matin, sur BFM Tv, au cours d’un tête-à-tête avec l’animateur Jean Jacques Bourdin et en à propos des efforts du gouvernement français dans la lutte contre la COVID-19, s’est exprimé ainsi : On ment un peu aux Français. Il y a un choix de société, un choix politique, qui est d’accepter que l’on ait chaque jour un Boeing qui s’écrase, c’est à dire 300, 340 décès(3 ème minute de la vidéo)

Habituellement, au cours des débats, les invités qui sont « pour qu’il y ait encore plus de mesures contraignantes », qui estiment que l’exécutif « ne met pas l’intensité suffisante » dans la lutte contre la propagation de la pandémie ou ceux qui s’offusquent de voir qu’il y a des gens qui se révoltent, des récalcitrants qui refusent qu’on injecte dans leur corps le vaccin Astrazeneca, tous, lorsque les arguments de la raison ou les palpitations de  l’affect ne font pas mouche, et ne clouent pas le bec de leurs contradicteurs, ils se mettent a jouer aux fossoyeurs et « jettent sur la table à la pelle des cadavres », en tentant ainsi d’intimider leurs contradicteurs. Ils annoncent un chiffre sur un nombre de morts, ceci avec l’espoir que l’interlocuteur qui leur tiendrait encore tête n’ose « enjamber » un  cercueil et continuer à les affronter.

Ce type de scénario d’affrontements se répète assez souvent que les chaînes télé organisent en mini-spectacles.

Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Tenon, est monté d’un cran dans la dramatisation par son exclamation : Un Boeing par jour, qui s’écrase ! Argument qui n’est ni réjouissant ni glorifiant, pour le constructeur aéronautique américain. Cet avionneur géant américain n’y est pour rien pour que sa réputation soit associée, de loin ou de près, à la pandémie de la Covid-19.

Cela s’apparente au dénigrement et à de la violence verbale gratuite envers une personne morale, qu’est l’entreprise Boeing, cité à tort en pareille circonstance par le médecin. Que fait le médecin de Tenon dans la guerre économique entre constructeurs de zincs volants, Airbus et Boeing ? Raison de plus pour s’en écarter du champ de bataille économique qui n’est certainement pas le sien. Que s’il voudrait trouver un appareil volant pouvant contenir autant de passagers que le chiffre de morts par jour que lui même venait d’annoncer (à savoir entre 300-et 340), afin de plus percuter l’imagination de ses auditeurs, il est plus judicieux pour lui de recourir à un autre type d’avion, chez un autre constructeur tel par exemple Airbus. car cet avionneur a dans sa flotte l’Airbus A350 avec ses diverses versions aménageables: Il y a celle du  A350-900. Celui-ci peut contenir entre 325 sièges . Dans la version  A350-1000 ,on peut tomber sur des appareils avec 440 sièges. Quant à l’éventail dans le nombre de sièges dans les Boeing 777, qui sont aussi aménageables, il peut aller de 300 jusqu’à 550 sièges. Sans doute, le docteur aurait mieux trouvé chez Airbus un avion à la taille de l’image qu’il tentait à faire passer.

Encore plus simple, si manifestement il n’existait aucun soupçon de tentative de nuisance a l’adresse de l’image de Boeing, qu’il était indispensable pour le locuteur, disons de « frapper les esprits », avec l’image d’un aéronef en catastrophe tombant au sol ou dans un océan, il aurait très bien pu s’abstenir de citer un nom , une marque, en se contentant de dire, par exemple : « un avion avec ses 300 passagers ».

Il est de circonstance de rappeler ceci figure dans le serment d’Hippocrate: : “…Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences…”

_____________________________________________________________________

* L’hôpital Tenon est situé au  4, rue de la Chine, dans le 20e arr. de Paris

♦○•○♦○•○♦○•○♦

Cet article, publié dans covid, information, média, santé, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s