Recep Tayyip Erdoğan: Situation normalisée !

Salah Ben Omrane   samedi 16/07/2016 12:25

À cette heure ci, la tentative de coup d’État en Turquie a pris fin. Tweet d’Erdoğan à 5H du matin : «Situation totalement normalisée dans les rues»:

Tweet de Recep Erdogan

L’image des derniers soldats putshistes qui se rendent a été transmise par CNN TURQUIE:

Plus tôt, dans les locaux de la même chaîne de télévision, les putshistes qui s’y étaient rendus (images tirées de Sky news arabic) :

 

Des minutes après, ils avaient été évacués :

 

 Il était 22h40 quand l’armée turque a publié un communiqué, l’adressant aux journaux d’opposition, dans lequel, il est revendiqué un coup d’État pour «Les forces armées turques ont entièrement pris le contrôle de l’administration du pays pour réinstaurer l’ordre constitutionnel, les droits de l’homme et les libertés, la loi et la sécurité qui ont été affaiblis. Les accords internationaux sont toujours en cours. Nous espérons que  relations avec tous les pays continueront de rester bonnes».

à 8h40: Le Parlement turc se réunit en séance extraordinaire

À cette heure-ci, il est question de plus que 90 morts et de plus que 1500 arrêtés dans les rangs de l’armée.

Un coup d’État qui a avorté grâce à la population turque qui a réagi rapidement en envahissant les espaces publics pour mettre fin au coup d’État. Un tentative de coup d’État qui finalement n’a pas duré plus que cinq heures. Il faudra des semaines et des mois à l’État turc pour mener l’enquête, mettre en évidence les ramifications et les différentes implications qui ont abouti vers la tentative avortée. La campagne  « de purification » n’attendra pas la fin des enquêtes. Elle est une mesure de précaution qui s’inscrit, de toute évidence, dans l’urgence.

Dix jours après, Recep Tayyip Erdoğan, revient sur le déroulement de cette tentative, devant la caméra de France 24 :

♦○•○♦○•○♦○•○♦

 

Galerie | Cet article, publié dans actualité, Politique, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.