
Salah Ben Omrane, mardi 20 mai 2025 à 09:25
Nous publions à notre tour la pétition et la liste de ses signataires qui a été adressée par la tribune de Vigilance Universités et du Collectif tunisien autour de Habib KAZDAGHLI à Monsieur le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et aux instances dirigeantes de l’Université tunisienne de la Manouba.
Cette pétition signée par les collègues de Monsieur Kazdaghli de Tunisie et d’ailleurs fait front aux attaques à répétition qui visent à salir sa réputation en l’accusant de soi-disant vouloir normaliser les relations avec l’État d’Israël. Des attaques, bien entendu qui sont infondées mais qui sont d’une violence et d’une bassesse inouïe.
La pétition :
Pour la défense des libertés universitaires et académiques en Tunisie,
nous soutenons notre collègue Habib Kazdaghli
Collectif Vigilance Universités[1] & Collectif tunisien autour de Habib Kazdaghli[2]
Nous, universitaires de différents pays, nous nous adressons, par ce texte, rédigé par le Collectif Vigilance Universités et le Collectif tunisien autour de Habib Kazdaghli, à Monsieur le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et aux instances dirigeantes de l’Université de La Manouba (Tunisie).
Le professeur Habib Kazdaghli, de l’Université de La Manouba en Tunisie, historien et ancien doyen, de 2011 à 2017, fait aujourd’hui l’objet d’une cabale diffamatoire, orchestrée par des étudiants ultranationalistes arabes, des étudiants d’extrême-gauche et des étudiants islamistes, avec la complicité de certains enseignants. Se posant comme « défenseurs uniques de la cause palestinienne », ils accusent le professeur Kazdaghli de promouvoir une « normalisation académique », c’est-à-dire l’instauration de relations institutionnelles avec les universités israéliennes, uniquement parce qu’il a participé à un colloque en France auquel étaient aussi conviés des chercheurs israéliens.
Spécialiste de l’histoire contemporaine de la Tunisie et du Maghreb, ainsi que de l’histoire du communisme et des minorités religieuses de Tunisie, Habib Kazdaghli a vu ses travaux, en tant qu’historien, reconnus et estimés bien au-delà des frontières tunisiennes. Parmi les minorités religieuses qu’il étudie figure la communauté juive de Tunisie. C’est donc tout naturellement qu’il a été invité, en avril 2023, comme à d’autres événements, à participer à un colloque à Paris intitulé : « Les Juifs et le droit en Tunisie – du protectorat à l’indépendance (1881-1956) – entre progrès historiques et résilience religieuse ». Ce colloque était organisé, sous le patronage de la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) en collaboration notamment avec le Centre français du judaïsme tunisien (CFJT). C’est en raison de cette invitation à cet événement où étaient aussi conviés des chercheurs de plusieurs nationalités, dont d’autres collègues tunisiens et des chercheurs israéliens, qu’il a été accusé, par le Conseil scientifique de la Faculté et la Présidence de son université, de « vouloir une normalisation » avec l’État d’Israël. Ce conseil scientifique est allé jusqu’à annoncer qu’il revenait sur sa proposition de lui attribuer le titre de « professeur émérite », ce qui a conduit le ministère à lui refuser ce grade par une décision du 10 janvier 2025.
Il va de soi qu’un colloque scientifique, par essence indépendant de toute allégeance politique, invite un spécialiste pour la valeur de ses recherches, et non pour représenter son pays ni porter une position politique.
Le 14 avril dernier, faisant suite à la décision du département d’histoire de la Faculté de La Manouba de lui rendre un hommage académique, une offensive haineuse et diffamatoire a été lancée à nouveau contre lui par les étudiants évoqués plus haut, au nom d’une prétendue défense de la « cause palestinienne » contre « l’entité sioniste ». Ils ont arraché sa photo de la galerie de portraits des doyens qui se sont succédé à la tête de la faculté et ont déclenché un mouvement de grève. Le Conseil scientifique de la faculté s’est réuni le 15 avril en « séance urgente et extraordinaire ». Dans un communiqué, ce conseil scientifique a pris entièrement à son compte les allégations des étudiants, déclarant son « soutien inconditionnel aux luttes légitimes de nos étudiants contre la normalisation » et son opposition ferme à « toute proposition d’hommage à Habib Kazdaghli ». La raison explicitement donnée est plus que surprenante : « Nous nions catégoriquement toute intention d’honorer toute personne dont les soupçons de normalisation sont avérés. » En outre, le Conseil s’en est pris au laboratoire du patrimoine auquel appartenait le Professeur Kazdaghli, fondé en 1999, et qui se trouve ainsi menacé de fermeture.
Le Professeur Habib Kazdaghli est connu, en Tunisie et à l’étranger, pour être un ardent défenseur des valeurs qui ont distingué la Tunisie depuis son indépendance : l’enseignement pour tous, la défense des libertés académiques à l’université, la modernité et l’égalité entre hommes et femmes.
L’opinion universitaire et intellectuelle garde encore en mémoire son combat mené avec quelques collègues, dans les années 2012 et 2013, contre l’offensive intégriste cherchant à transformer l’espace universitaire en « enceinte sacrée ». Cette résistance lui a valu des poursuites judiciaires (il ne fut définitivement acquitté qu’en juin 2014, au terme d’un procès marathon qui s’est prolongé durant plus de deux ans, et de menaces d’élimination physique (il a passé dix années sous protection policière armée).
Actuellement, le contexte est toujours hostile aux libertés académiques que le professeur Kazdaghli a fermement défendues lorsqu’il était doyen. Qu’il soit aujourd’hui privé du soutien du Conseil scientifique de sa propre faculté est une grave injustice.
Comme l’écrit le journal Le Matin d’Algérie du 25 avril 2025 : « En réalité, ce que paie Kazdaghli c’est son indépendance d’esprit et de réflexion. Son refus de céder aux injonctions dogmatiques. Son attachement à une université fondée sur la recherche critique, la diversité des mémoires et l’ouverture sur le monde. Ce sont ces principes qui, aujourd’hui encore, provoquent l’hostilité de ceux qui veulent réduire l’histoire à un instrument de propagande[2] ».
En tant qu’universitaires appartenant à des institutions de divers pays, attachés aux principes de la liberté académique et de l’intégrité scientifique, nous exprimons notre ferme soutien au professeur Kazdaghli visé par des accusations et des attaques inadmissibles. Nous invitons notamment les instances dirigeantes universitaires de Tunisie, et le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à réétudier la décision ayant refusé à M. Kazdaghli le grade de professeur émérite. Nous demandons solennellement à ces autorités politiques et universitaires et à tous ses collègues de le défendre publiquement, de réaffirmer leur attachement à la liberté universitaire et scientifique, et de garantir avec fermeté l’indépendance de la recherche scientifique contre toute forme de pression idéologique.
[1] Collectif d’universitaires et de chercheurs pour la défense de l’universalisme et de la laïcité, contre le communautarisme, le racisme et l’antisémitisme [Vigilance Universités – Réseau universitaire de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme, et pour la défense de la laïcité ]
[2] https://lematindalgerie.com/habib-kazdaghli-a-nouveau-cible-quand-la-haine-ideologique-sinvite-a-luniversite/
Les signataires de la pétition :
| 1 | ABDELHAK | Rym | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 2 | ABECASSIS | Frédéric | Ens. Lyon | France |
| 3 | ABRAVANEL | Nicole | EHESS. Paris | France |
| 4 | AISSA | Lotfi | Univ.Tunis | Tunisie |
| 5 | ALLAGUI | Abdelkarim | Univ. Tunis | Tunisie |
| 6 | ALLOUCHE | Joëlle | GSRL, CNRS | France |
| 7 | AMMAR | Mohamed | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 8 | ANGELO | Neve Mario | Univ. Bologne | Italie |
| 9 | ANTIT-BOURISSA | Faouzia | Univ. Gafsa | Tunisie |
| 10 | ATTIAS-DONFUT | Claudine | EHESS | France |
| 11 | AYACHI | Mokhtar | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 12 | AYADI | Boutheina | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 13 | AZOUZI | Ammar | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 14 | BAIDA | Jamaa | Univ. Mohammed V de Rabat | Maroc |
| 15 | BALDINETTI | Anna | Univ. Perugia | Italie |
| 16 | BANI | Moncef | SHTC. Univ. de Manouba | Tunisie |
| 17 | BARAKAT | Liliane | Univ. Saint Joseph de Beyrouth | Liban |
| 18 | BARBERIS | Isabelle | Univ. Paris Cité | France |
| 19 | BATSCH | Christophe | Univ.de Lille | France |
| 20 | BEN ABDELJALIL | Moncef | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 21 | BEN ABED | Fathi | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 22 | BEN ACHOUR | Rabaa | ISLT. Univ. de Carthage | Tunisie |
| 23 | BEN AMOR | Rida | Univ. Tunis | Tunisie |
| 24 | BEN BAAZIZ | Boutheina | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 25 | BEN BAAZIZ | Sadok | Institut National du Patrimoine | Tunisie |
| 26 | BEN HASSINE | Khédija | Univ. Tunis | Tunisie |
| 27 | BEN JANNET | Zouhair | Unviv. Sfax | Tunisie |
| 28 | BEN NEFISSA | Sarra | IRD Paris | France |
| 29 | BEN OTHMANE | Adel | ISLT, Univ. de Carthage | Tunisie |
| 30 | BEN SAAD | Ali | Univ. Paris 8 | France |
| 31 | BEN SGHIR | Khaled | Univ. Mohamed V. Rabat | Maroc |
| 32 | BEN SLIMANE | Moncef | ENAU. Univ. de Carthage | Tunisie |
| 33 | BEN YOUNES | Habib | Institut National du Patrimoine | Tunisie |
| 34 | BÉNATOUIL | Richard | Univ. Nantes | France |
| 35 | BENCHIKH | Majid | Univ. Alger | Algérie |
| 36 | BENDJELID | Faouzia | Univ. d’Oran | Algérie |
| 37 | BENOIT | Martine | Univ. Lille | France |
| 38 | BENZAKEN | Véronique | Univ. Paris-Saclay | France |
| 39 | BENZENINE | Belkacem | CRASC Oran | Algérie |
| 40 | BESSAOUD | Omar | AM. Montpellier | France |
| 41 | BISMUTH | Hervé | Univ. Bourgogne | France |
| 42 | BONNAMY | Damienne | Univ. Franche-Comté | France |
| 43 | BONNEVILLE | Anne-Claire | INALCO. Paris | France |
| 44 | BONNIOL | Jean-Luc | Univ. Aix-Marseille | France |
| 45 | BOUHLILA | Sadok | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 46 | BOUJARRA | Ahmed | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 47 | BOZARSLAN | Hamit | EHESS, Paris | France |
| 48 | BRANCA | Sonia | Univ. Provence | France |
| 49 | BRAUMAN | Rony | Univ. Manchester, Angleterre – | |
| – Sciences Po Paris | France | |||
| 50 | BYKOV | Andrey | Institut des Etudes Orientales – | |
| – de l’Académie russe des sciences | Russie | |||
| 51 | CALBA | Caroline | Univ. Strasbourg | France |
| 52 | CAMAU | Michel | Univ. Aix-Marseille | France |
| 53 | CANNONE | Belinda | Univ. Caen | France |
| 54 | CASAJUS | Dominique | CNRS | France |
| 55 | CATELLIN | Sylvie | Univ. Versailles Saint-Quentin | France |
| 56 | CHANSON-JABEUR | Chantal | Univ. Paris Cité | France |
| 57 | CHARFI | Saloua | IPSI. Univ. de la Manouba | Tunisie |
| 58 | CHAUVEAU | Jacques | Univ. Sorbonne | France |
| 59 | CHERNI | Zeyneb | Univ. Tunis | Tunisie |
| 60 | COHEN | Martin | CNRS-EPHE | France |
| 61 | COLLIN | Denis | CPGE Rouen | France |
| 62 | CORCUFF | Philippe | Sciences Po Lyon | France |
| 63 | DASSY | Karem | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 64 | DAVID | Alain | Ancien directeur de programmes – | |
| – Collège international de philosophie | France | |||
| 65 | DELMAIRE | Danielle | Univ. Lille | France |
| 66 | DENIS | Gilles | Univ. Lille | France |
| 67 | DERYCKE | Claire | Univ. Lille | France |
| 68 | DHRAÏEF | Beya | Univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3 | France |
| 69 | DIRECHE-SLIMANI | Karima | CNRS | France |
| 70 | DOUYERE | David | Univ. de Tour | France |
| 71 | DREYFUS | Michel | CNRS | France |
| 72 | DRIDI | Hedi | Univ. Neuchâtel | Suisse |
| 73 | DUBREUCQ | Eric | Univ. Strasbourg | France |
| 74 | DUPLAA | Jean-Marie | Univ. Paris nord Sorbonne | France |
| 75 | El AMRI | Slaheddine | Univ. de la Zitouna | Tunisie |
| 76 | El GHOUL | Fayçal | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 77 | EL-MABROUK | Nadia | Uiv. Montréal | Canada |
| 78 | ESTRIPEAUT | Marie | Univ. Bordeaux | France |
| 79 | FAKHFAKH | Amel | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 80 | FARGI | Amel | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 81 | FARVAQUE | Etienne | Univ. Lille | France |
| 82 | FAUGERE | Jean Pierre | Univ. Paris-Saclay | France |
| 83 | FELLOUS | Michèle | CNRS | France |
| 84 | FERCHICHI | Wahid | Univ. de Carthage | Tunisie |
| 85 | FERJANI | Chérif | Univ. Lyon 2 | France |
| 86 | FICHOT | Jean | Univ. Paris 1 . Panthéon Sorbonne | France |
| 87 | FLITOURIS | Lampros | Univ. Ioannina | Grèce |
| 88 | FONTAINE | François | Univ. Lille | France |
| 89 | FRANCOIS | Alexandre | CNRS | France |
| 90 | FREITAG | Ulrike | Univ. Berlin | Allemagne |
| 91 | GAHA | Chiha | ISG. Université de Tunis | Tunisie |
| 92 | GEERTS | Nadia | Haute École Bruxelles-Brabant | Belgique |
| 93 | GHAKI | Mansour | Institut National du Patrimoine | Tunisie |
| 94 | GHARBI | Hafedh | Univ. Sousse | Tunisie |
| 95 | GHARBI | Salah | ISLT. Univ. de Carthage | Tunisie |
| 96 | GHORBAL | Chafik | Univ. El Manar | Tunisie |
| 97 | GILAIN | Christian | Univ. Sorbonne | France |
| 98 | GINGRAS | Yves | Univ. Québec à Montréal | Canada |
| 99 | GOLDSTEIN-SABBAH | Sash | Univ. of Groningen | Pays Bas |
| 100 | GOUIA | Ridha | Univ. El Manar | Tunisie |
| 101 | GRAS | Gabriel | CEA | France |
| 102 | GRATET | Gaël | CPGE Lyon | France |
| 103 | GUIRAT | Hind | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 104 | HACEN | Ayman | Univ. de Monastir | Tunisie |
| 105 | HADDAD | Ayman | Université Libanaise | Liban |
| 106 | HADDAD | Karen | Univ. Nanterre | France |
| 107 | HECKMANN | Hubert | Univ. Rouen | France |
| 108 | HEINICH | Nathalie | CNRS | France |
| 109 | HENNARD | Martine | Univ. Lausanne | Suisse |
| 110 | HIZAOUI | Abdelkarim | IPSI. Univ. de Manouba | Tunisie |
| 111 | HLIOUI | Hichem | Univ. Manouba | Tunisie |
| 112 | HUBELÉ | Monica | Univ. Strasbourg | France |
| 113 | JAMMOUSSI | Lassaad | Univ. de Carthage | Tunisie |
| 114 | JAOUA | Mohamed | Univ. Côte d’Azur | France |
| 115 | JEBAHI | Mabrouk | Archives nationales Tunis | Tunisie |
| 116 | JELASSI | Nadia | Univ.Tunis | Tunisie |
| 117 | JOLLET | Anne | Univ. Poitiers | France |
| 118 | JOUINI | Noureddine | Univ. Sorbonne Paris Nord | France |
| 119 | KADRI | Aissa | Univ. Paris 8 | France |
| 120 | KAHLAOUI | Rabah | Univ. El Manar | Tunisie |
| 121 | KALLEL | Mohamed | Univ. de Monastir | Tunisie |
| 122 | KANDEL | Liliane | Univ. Paris Cité | France |
| 123 | KAPANADZE | Maïa | Univ. internationale du Caucase. Tbilissi | Géorgie |
| 124 | KARILA | Anne | Univ. Lille | France |
| 125 | KARKAR | Taoufik | Univ. Al Manar | Tunisie |
| 126 | KAZDAGHLI | Nejmeddine | ISLT. Univ. de Carthage | Tunisie |
| 127 | KERROU | Mohamed | Univ. El Manar | Tunisie |
| 128 | KFOURY | Liliane | USJ | Liban |
| 129 | KHADDA | Naget | Univ. d’Alger | Algérie |
| 130 | KHALFOUNE | Tahar | Univ. Lyon 3 | France |
| 131 | KHEMIRI | Bechir-Moncef | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 132 | KOTEK | Joël | ULB Bruxelles | Belgique |
| 133 | KRIDIS | Noureddine | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 134 | KSIBI | Ahmed | ISD. Univ. Manouba | Tunisie |
| 135 | KUZNETSOV | Vasily | Institut des Etudes Orientales – | |
| – de l’Académie russe des sciences | Russie | |||
| 136 | LAACHER | Smaïn | Univ. Strasbourg | France |
| 137 | LABAT | Séverine | CNRS Paris | France |
| 138 | LAGHA | Mohieddine | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 139 | LAJMI | Rym | Univ. de la Manouba | Tunisie |
| 140 | LAKHDHAR | Latifa | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 141 | LAMBERT | Xavier | Univ. Jean Jaurès | France |
| 142 | LARGUECHE | Abdelhamid | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 143 | LARGUECHE | Dalenda | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 144 | LAZARUS | Anny | Univ. Montpellier 3 | France |
| 145 | LE CORNEC UBERINI | Anne-Hélène | Univ. Brest | France |
| 146 | LE GOFF | Joan | Univ. Paris-Est. Créteil | France |
| 147 | LE MEUR | Cyril | Univ. Paris-Sorbonne | France |
| 148 | LE RU | Véronique | Univ. Reims Champagne Ardenne | France |
| 149 | LEROUSSEAU | Andrée | Univ. Lille | France |
| 150 | LEVY-SOUSSAN Dr. | Michèle | Univ. Paris Cité | France |
| 151 | LONGY | Françoise | Univ. Strasbourg | France |
| 152 | LOTY | Laurent | CNRS | France |
| 153 | MAHIOU | Ahmed | IREMAM | France |
| 154 | MAHJOUB | Raouf | Institut d’Agronomie | Tunisie |
| 155 | MAHMOUD | Abdessalem | ENAU. Univ. de Carthage | Tunisie |
| 156 | MANAI Tahar | Tahar | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 157 | MANDILLARA | Anna | Univ. de Oannina | Grèce |
| 158 | MANTÉ-DUNAT | Marylène | Univ. Lille | France |
| 159 | MARCOS | Simeon | Univ. Genève | Suisse |
| 160 | MARGLIN | Jessica | Univ. of Southern – | |
| – California, Los Angeles | États-Unis | |||
| 161 | MARIGNAC | Lucie | ENS-PSL | France |
| 162 | MARTIN | Thierry | Univ. Franche-Comté | France |
| 163 | MARTINEZ-GROS | Gabriel | Univ. Paris Nanterre | France |
| 164 | MASSON | Céline | Univ. Picardie | France |
| 165 | MAUCOURANT | Jérôme | Univ. Saint-Étienne | France |
| 166 | MAYOL | Samuel | Univ. Paris Nord Sorbonne | France |
| 167 | MBAREK | Afef | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 168 | MECQUENEM | Isabelle de | Univ. Reims Champagne Ardenne | France |
| 169 | MEDICI | Anna-Maria | Univ. Orbino | Italie |
| 170 | MELFA | Daniele | Univ. Messina | Italie |
| 171 | MELKOUMYAN | Elena | Institut des Etudes Orientales – | |
| – de l’Académie russe des sciences | Russie | |||
| 172 | MELLAKH | Habib | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 173 | MELLITI | Imed | Univ. El Manar | Tunisie |
| 174 | MEZGHANI | Ali | Univ. Carthage | Tunisie |
| 175 | MOKNI | Abdelwahed | Univ. de Sfax | Tunisie |
| 176 | MOOTALLAH | Gleya | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 177 | NABL | Rabah | Univ. de Sfax | Tunisie |
| 178 | NAGY | Laszlo | Univ. de Szeged | Hongrie |
| 179 | NAUMKIN | Vitaly | Institut des Etudes Orientales – | |
| – de l’Académie russe des sciences | Russie | |||
| 180 | NOUREDDINE | Ali | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 181 | OSSIPOVA | Kristina | Univ. Moscou | Russie |
| 182 | OUHAIBI | Moncef | Univ. de Sousse | Tunisie |
| 183 | OUSSEDIK | Fatma | Univ. d’Alger 2 | Algérie |
| 184 | PANCZER | Gérard | Univ. Lyon 1 | France |
| 185 | PHILIPPE | Bernard | Univ. INRIA | France |
| 186 | PIETREMENT | Christine | Univ. Reims Champagne Ardenne | France |
| 187 | POIZAT | Denis | Univ. Lyon 2 | France |
| 188 | POUILLON | François | EHSS | France |
| 189 | PRUM | Michel | Univ. Paris Cité | France |
| 190 | QUINN | Andrew William | Professeur retraité | Canada |
| 191 | RAUSCHENBACH | Sina | Univ. Potsdam | Allemagne |
| 192 | RAZGALLAH- ZAOUCHI | Rawdha | ISLT, Univ. de Carthage | Tunisie |
| 193 | REDESSI | Hamadi | Univ. El Manar. Tunis | Tunisie |
| 194 | REKIK | Fethi | Univ. de Sfax | Tunisie |
| 195 | REMAOUN | Hassan | Univ. d’Oran 2 | Algérie |
| 196 | RICHARDOT | Anne | Univ. Lille | France |
| 197 | RIVET Daniel | Daniel | Univ. Paris 1. Panthéon-Sorbonne | France |
| 198 | ROBERT | Jacques | Univ. Bordeaux | France |
| 199 | ROHDE | Achim | Univ. de Hambourg | Allemagne |
| 200 | ROUBAUD-QUASHIE | Guillaume | Univ. Paris-1. Panthéon-Sorbonne | France |
| 201 | RUBINSTEIN | Marianne | Univ. Sorbonne | France |
| 202 | SAAIDIA | Oissila | Univ.Lyon 2 | France |
| 203 | SAHBANI | Abdessatar | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 204 | SAIDI | Hédi | Univ. Lille | France |
| 205 | SALLY | Nasr | USJ | Liban |
| 206 | SANSON | Hervé | Univ. Mannheim | Allemagne |
| 207 | SAYAH | Jamil | Univ. Grenoble, | France |
| 208 | SAYAH | Mansour | Univ. Jean Jaurès. Toulouse | France |
| 209 | SCHANDELER | Jean-Pierre | CNRS | France |
| 210 | SCHREIBER | Jean Philippe | Univ. Libre Bruxelles | Belgique |
| 211 | SCHROETER | Daniel | Univ. of Minnesota | États-Unis |
| 212 | SCHULTE | Christoph | Univ. Potsdam | Allemagne |
| 213 | SEPTIER | Laurent | Univ. Côte d’Azur | France |
| 214 | SERMAIN | Jean-Paul | Univ. Sorbonne Nouvelle | France |
| 215 | SHEPARD | Todd | Johns Hopkins Univ. | États-Unis |
| 216 | SKIK | Hichem | Univ. de Manouba | Tunisie |
| 217 | SKIK | Khira | Institut National du Patrimoine. | Tunisie |
| 218 | SMURRA | Eugenio Alfonso | Univ. Sienne | Italie |
| 219 | SOUFIR | Jean-Claude | Univ. Paris-Orsay | France |
| 220 | STORA | Benjamin | Univ. Paris 13 | France |
| 221 | TALEB IBRAHIMI | Khaoula | Univ. d’Alger | Algérie |
| 222 | TAOUTEL | Christian | Univ. Saint Joseph de Beyrouth | Liban |
| 223 | TAQUIN | Véronique | CPGE Paris | France |
| 224 | TAUBER | Michèle | Univ. Strasbourg | France |
| 225 | TELLIER | Thibault | Sciences Po. Rennes | France |
| 226 | TERZI | Cédric | EHESS | France |
| 227 | TLILI | Hocine | Insitut National du Patrimoine | Tunisie |
| 228 | TLILI | Ridha | Institut National du Patrimoine | Tunisie |
| 229 | TNANI | Najet | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 230 | TOUATI | Mustapha | Univ. Manouba | Tunisie |
| 231 | TRIKI | Fathi | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 232 | TRIKI | Rachida | Univ. de Tunis | Tunisie |
| 233 | TRIKI | Souad | Univ. de Jendouba | Tunisie |
| 234 | VALENSi | Lucette | EHESS. Paris | France |
| 235 | VERMEREN | Pierre | Univ. Sorbonne Paris 1 | France |
| 236 | WOERTZ | Eckart | GIGA & Univ. de Hambourg | Allemagne |
| 237 | WOLIKOV | Serge | Univ. de Bourgogne | France |
| 238 | YAACOUB | Taoufik | Univ. Manouba | Tunisie |
| 239 | YAZIDI | Béchir | Univ. de la Manouba | Tunisie |
| 240 | ZARD | Philippe | Univ. Paris Nanterre | France |
| 241 | ZGHAL | Riadh | Univ. Sfax | Tunisie |
| 242 | ZIELINSKA | C. Anna | Univ. Lorraine | France |
| 243 | ZLITNI-FITOURI | Sonia | Univ. Tunis | Tunisie |
| 244 | ZYTNICKI | Colette | Univ. Jean Jaurès. Toulouse | France |
♦○•○♦○•○♦○•○♦
