Pétition de soutien à Habib Kazdaghli signée par des universitaires de Tunisie et d’ailleurs

Nous publions à notre tour la pétition et la liste de ses signataires qui a été adressée par la tribune de Vigilance Universités et du Collectif tunisien autour de Habib KAZDAGHLI à Monsieur le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et aux instances dirigeantes de l’Université tunisienne de la Manouba.

Cette pétition signée par les collègues de Monsieur Kazdaghli de Tunisie et d’ailleurs fait front aux attaques à répétition qui visent à salir sa réputation en l’accusant de soi-disant vouloir normaliser les relations avec l’État d’Israël. Des attaques, bien entendu qui sont infondées mais qui sont d’une violence et d’une bassesse inouïe.

La pétition :

Pour la défense des libertés universitaires et académiques en Tunisie,

nous soutenons notre collègue Habib Kazdaghli

Collectif Vigilance Universités[1] & Collectif tunisien autour de Habib Kazdaghli[2]

Nous, universitaires de différents pays, nous nous adressons, par ce texte, rédigé par le Collectif Vigilance Universités et le Collectif tunisien autour de Habib Kazdaghli, à Monsieur le ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et aux instances dirigeantes de l’Université de La Manouba (Tunisie).

Le professeur Habib Kazdaghli, de l’Université de La Manouba en Tunisie, historien et ancien doyen, de 2011 à 2017, fait aujourd’hui l’objet d’une cabale diffamatoire, orchestrée par des étudiants ultranationalistes arabes, des étudiants d’extrême-gauche et des étudiants islamistes, avec la complicité de certains enseignants. Se posant comme « défenseurs uniques de la cause palestinienne », ils accusent le professeur Kazdaghli de promouvoir une « normalisation académique », c’est-à-dire l’instauration de relations institutionnelles avec les universités israéliennes, uniquement parce qu’il a participé à un colloque en France auquel étaient aussi conviés des chercheurs israéliens.

Spécialiste de l’histoire contemporaine de la Tunisie et du Maghreb, ainsi que de l’histoire du communisme et des minorités religieuses de Tunisie, Habib Kazdaghli a vu ses travaux, en tant qu’historien, reconnus et estimés bien au-delà des frontières tunisiennes. Parmi les minorités religieuses qu’il étudie figure la communauté juive de Tunisie. C’est donc tout naturellement qu’il a été invité, en avril 2023, comme à d’autres événements, à participer à un colloque à Paris intitulé : « Les Juifs et le droit en Tunisie – du protectorat à l’indépendance (1881-1956) – entre progrès historiques et résilience religieuse ». Ce colloque était organisé, sous le patronage de la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) en collaboration notamment avec le Centre français du judaïsme tunisien (CFJT).  C’est en raison de cette invitation à cet événement où étaient aussi conviés des chercheurs de plusieurs nationalités, dont d’autres collègues tunisiens et des chercheurs israéliens, qu’il a été accusé, par le Conseil scientifique de la Faculté et la Présidence de son université, de « vouloir une normalisation » avec l’État d’Israël. Ce conseil scientifique est allé jusqu’à annoncer qu’il revenait sur sa proposition de lui attribuer le titre de « professeur émérite », ce qui a conduit le ministère à lui refuser ce grade par une décision du 10 janvier 2025.

Il va de soi qu’un colloque scientifique, par essence indépendant de toute allégeance politique, invite un spécialiste pour la valeur de ses recherches, et non pour représenter son pays ni porter une position politique.

Le 14 avril dernier, faisant suite à la décision du département d’histoire de la Faculté de La Manouba de lui rendre un hommage académique, une offensive haineuse et diffamatoire a été lancée à nouveau contre lui par les étudiants évoqués plus haut, au nom d’une prétendue défense de la « cause palestinienne » contre « l’entité sioniste ». Ils ont arraché sa photo de la galerie de portraits des doyens qui se sont succédé à la tête de la faculté et ont déclenché un mouvement de grève. Le Conseil scientifique de la faculté s’est réuni le 15 avril en « séance urgente et extraordinaire ». Dans un communiqué, ce conseil scientifique a pris entièrement à son compte les allégations des étudiants, déclarant son « soutien inconditionnel aux luttes légitimes de nos étudiants contre la normalisation » et son opposition ferme à « toute proposition d’hommage à Habib Kazdaghli ». La raison explicitement donnée est plus que surprenante : « Nous nions catégoriquement toute intention d’honorer toute personne dont les soupçons de normalisation sont avérés. » En outre, le Conseil s’en est pris au laboratoire du patrimoine auquel appartenait le Professeur Kazdaghli, fondé en 1999, et qui se trouve ainsi menacé de fermeture.

Le Professeur Habib Kazdaghli est connu, en Tunisie et à l’étranger, pour être un ardent défenseur des valeurs qui ont distingué la Tunisie depuis son indépendance : l’enseignement pour tous, la défense des libertés académiques à l’université, la modernité et l’égalité entre hommes et femmes.

L’opinion universitaire et intellectuelle garde encore en mémoire son combat mené avec quelques collègues, dans les années 2012 et 2013, contre l’offensive intégriste cherchant à transformer l’espace universitaire en « enceinte sacrée ». Cette résistance lui a valu des poursuites judiciaires (il ne fut définitivement acquitté qu’en juin 2014, au terme d’un procès marathon qui s’est prolongé durant plus de deux ans, et de menaces d’élimination physique (il a passé dix années sous protection policière armée).

Actuellement, le contexte est toujours hostile aux libertés académiques que le professeur Kazdaghli a fermement défendues lorsqu’il était doyen. Qu’il soit aujourd’hui privé du soutien du Conseil scientifique de sa propre faculté est une grave injustice.

Comme l’écrit le journal Le Matin d’Algérie du 25 avril 2025 : « En réalité, ce que paie Kazdaghli c’est son indépendance d’esprit et de réflexion. Son refus de céder aux injonctions dogmatiques. Son attachement à une université fondée sur la recherche critique, la diversité des mémoires et l’ouverture sur le monde. Ce sont ces principes qui, aujourd’hui encore, provoquent l’hostilité de ceux qui veulent réduire l’histoire à un instrument de propagande[2] ».

En tant qu’universitaires appartenant à des institutions de divers pays, attachés aux principes de la liberté académique et de l’intégrité scientifique, nous exprimons notre ferme soutien au professeur Kazdaghli visé par des accusations et des attaques inadmissibles. Nous invitons notamment les instances dirigeantes universitaires de Tunisie, et le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à réétudier la décision ayant refusé à M. Kazdaghli le grade de professeur émérite. Nous demandons solennellement à ces autorités politiques et universitaires et à tous ses collègues de le défendre publiquement, de réaffirmer leur attachement à la liberté universitaire et scientifique, et de garantir avec fermeté l’indépendance de la recherche scientifique contre toute forme de pression idéologique.


[1]      Collectif d’universitaires et de chercheurs pour la défense de l’universalisme et de la laïcité, contre le communautarisme, le racisme et l’antisémitisme [Vigilance Universités – Réseau universitaire de veille contre le racisme et l’antisémitisme, contre le racialisme et le communautarisme, et pour la défense de la laïcité ]

[2]     https://lematindalgerie.com/habib-kazdaghli-a-nouveau-cible-quand-la-haine-ideologique-sinvite-a-luniversite/

Les signataires de la pétition :

1ABDELHAKRymUniv. de ManoubaTunisie
2ABECASSISFrédéricEns. LyonFrance
3ABRAVANELNicoleEHESS. ParisFrance
4AISSALotfiUniv.TunisTunisie
5ALLAGUIAbdelkarimUniv. TunisTunisie
6ALLOUCHEJoëlleGSRL, CNRSFrance
7AMMARMohamedUniv. de ManoubaTunisie
8ANGELONeve MarioUniv. BologneItalie
9ANTIT-BOURISSAFaouziaUniv. GafsaTunisie
10ATTIAS-DONFUTClaudineEHESSFrance
11AYACHIMokhtarUniv. de ManoubaTunisie
12AYADIBoutheinaUniv. de ManoubaTunisie
13AZOUZIAmmarUniv. de SousseTunisie
14BAIDAJamaaUniv. Mohammed V de RabatMaroc
15BALDINETTI AnnaUniv. PerugiaItalie
16BANIMoncefSHTC. Univ. de ManoubaTunisie
17BARAKATLilianeUniv. Saint Joseph de BeyrouthLiban
18BARBERISIsabelleUniv. Paris CitéFrance
19BATSCHChristopheUniv.de LilleFrance
20BEN ABDELJALILMoncefUniv. de SousseTunisie
21BEN ABEDFathiUniv. de ManoubaTunisie
22BEN ACHOURRabaaISLT. Univ. de CarthageTunisie
23BEN AMORRidaUniv. TunisTunisie
24BEN BAAZIZBoutheinaUniv. de ManoubaTunisie
25BEN BAAZIZSadokInstitut National du PatrimoineTunisie
26BEN HASSINEKhédijaUniv. TunisTunisie
27BEN JANNETZouhairUnviv. SfaxTunisie
28BEN NEFISSASarraIRD ParisFrance
29BEN OTHMANEAdelISLT, Univ. de CarthageTunisie
30BEN SAADAliUniv. Paris 8France
31BEN SGHIRKhaledUniv. Mohamed V. RabatMaroc
32BEN SLIMANEMoncefENAU. Univ. de CarthageTunisie
33BEN YOUNESHabibInstitut National du PatrimoineTunisie
34BÉNATOUILRichardUniv. NantesFrance
35BENCHIKHMajidUniv. AlgerAlgérie
36BENDJELIDFaouziaUniv. d’OranAlgérie
37BENOITMartineUniv. LilleFrance
38BENZAKENVéroniqueUniv. Paris-SaclayFrance
39BENZENINEBelkacemCRASC OranAlgérie
40BESSAOUDOmarAM. MontpellierFrance
41BISMUTHHervéUniv. BourgogneFrance
42BONNAMYDamienneUniv. Franche-ComtéFrance
43BONNEVILLEAnne-ClaireINALCO. ParisFrance
44BONNIOLJean-LucUniv. Aix-MarseilleFrance
45BOUHLILASadokUniv. de ManoubaTunisie
46BOUJARRAAhmedUniv. de SousseTunisie
47BOZARSLANHamitEHESS, ParisFrance
48BRANCASoniaUniv. ProvenceFrance
49BRAUMANRonyUniv. Manchester, Angleterre –
– Sciences Po ParisFrance
50BYKOVAndreyInstitut des Etudes Orientales –
– de l’Académie russe des sciencesRussie
51CALBACarolineUniv. StrasbourgFrance
52CAMAUMichelUniv. Aix-MarseilleFrance
53CANNONEBelindaUniv. CaenFrance
54CASAJUSDominiqueCNRSFrance
55CATELLINSylvieUniv. Versailles Saint-QuentinFrance
56CHANSON-JABEURChantalUniv. Paris CitéFrance
57CHARFISalouaIPSI. Univ. de la ManoubaTunisie
58CHAUVEAUJacquesUniv. SorbonneFrance
59CHERNIZeynebUniv. TunisTunisie
60COHENMartinCNRS-EPHEFrance
61COLLINDenisCPGE RouenFrance
62CORCUFFPhilippeSciences Po LyonFrance
63DASSYKaremUniv. de TunisTunisie
64DAVIDAlainAncien directeur de programmes –
– Collège international de philosophieFrance
65DELMAIREDanielleUniv. LilleFrance
66DENISGillesUniv. LilleFrance
67DERYCKEClaireUniv. LilleFrance
68DHRAÏEFBeyaUniv. Sorbonne Nouvelle-Paris 3France
69DIRECHE-SLIMANIKarimaCNRSFrance
70DOUYEREDavidUniv. de TourFrance
71DREYFUSMichelCNRSFrance
72DRIDIHediUniv. NeuchâtelSuisse
73DUBREUCQEricUniv. StrasbourgFrance
74DUPLAAJean-MarieUniv. Paris nord SorbonneFrance
75El AMRISlaheddineUniv. de la ZitounaTunisie
76El GHOULFayçalUniv. de TunisTunisie
77EL-MABROUKNadiaUiv. MontréalCanada
78ESTRIPEAUTMarieUniv. BordeauxFrance
79FAKHFAKHAmelUniv. de TunisTunisie
80FARGIAmelUniv. de TunisTunisie
81FARVAQUEEtienneUniv. LilleFrance
82FAUGEREJean PierreUniv. Paris-SaclayFrance
83FELLOUSMichèleCNRSFrance
84FERCHICHIWahidUniv. de CarthageTunisie
85FERJANIChérifUniv. Lyon 2France
86FICHOTJeanUniv. Paris 1 . Panthéon SorbonneFrance
87FLITOURISLamprosUniv. IoanninaGrèce
88FONTAINEFrançoisUniv. LilleFrance
89FRANCOISAlexandreCNRSFrance
90FREITAGUlrikeUniv. BerlinAllemagne
91GAHAChihaISG. Université de TunisTunisie
92GEERTSNadia Haute École Bruxelles-BrabantBelgique
93GHAKIMansourInstitut National du PatrimoineTunisie
94GHARBIHafedhUniv. SousseTunisie
95GHARBISalahISLT. Univ. de CarthageTunisie
96GHORBALChafikUniv. El ManarTunisie
97GILAINChristianUniv. SorbonneFrance
98GINGRASYvesUniv. Québec à MontréalCanada
99GOLDSTEIN-SABBAHSashUniv. of GroningenPays Bas
100GOUIA  RidhaUniv. El ManarTunisie
101GRASGabrielCEAFrance
102GRATETGaëlCPGE LyonFrance
103GUIRATHindUniv. de TunisTunisie
104HACENAymanUniv. de MonastirTunisie
105HADDADAymanUniversité LibanaiseLiban
106HADDADKarenUniv. NanterreFrance
107HECKMANNHubertUniv. RouenFrance
108HEINICHNathalieCNRSFrance
109HENNARDMartineUniv. LausanneSuisse
110HIZAOUIAbdelkarimIPSI. Univ. de ManoubaTunisie
111HLIOUIHichemUniv. ManoubaTunisie
112HUBELÉMonicaUniv. StrasbourgFrance
113JAMMOUSSILassaadUniv. de CarthageTunisie
114JAOUAMohamedUniv. Côte d’AzurFrance
115JEBAHIMabroukArchives nationales TunisTunisie
116JELASSINadiaUniv.TunisTunisie
117JOLLETAnneUniv. PoitiersFrance
118JOUINI NoureddineUniv. Sorbonne Paris NordFrance
119KADRIAissaUniv. Paris 8France
120KAHLAOUIRabahUniv. El ManarTunisie
121KALLELMohamedUniv. de MonastirTunisie
122KANDELLilianeUniv. Paris CitéFrance
123KAPANADZEMaïaUniv. internationale du Caucase. TbilissiGéorgie
124KARILAAnneUniv. LilleFrance
125KARKARTaoufikUniv. Al ManarTunisie
126KAZDAGHLINejmeddineISLT. Univ. de CarthageTunisie
127KERROUMohamedUniv. El ManarTunisie
128KFOURYLilianeUSJLiban
129KHADDANagetUniv. d’AlgerAlgérie
130KHALFOUNETaharUniv. Lyon 3France
131KHEMIRIBechir-MoncefUniv. de ManoubaTunisie
132KOTEKJoëlULB BruxellesBelgique
133KRIDISNoureddineUniv. de TunisTunisie
134KSIBIAhmedISD. Univ. ManoubaTunisie
135KUZNETSOVVasilyInstitut des Etudes Orientales –
– de l’Académie russe des sciencesRussie
136LAACHERSmaïnUniv. StrasbourgFrance
137LABATSéverineCNRS ParisFrance
138LAGHAMohieddineUniv. de SousseTunisie
139LAJMIRymUniv. de la ManoubaTunisie
140LAKHDHARLatifaUniv. de TunisTunisie
141LAMBERTXavierUniv. Jean JaurèsFrance
142LARGUECHEAbdelhamidUniv. de ManoubaTunisie
143LARGUECHEDalendaUniv. de ManoubaTunisie
144LAZARUSAnnyUniv. Montpellier 3France
145LE CORNEC UBERINIAnne-HélèneUniv. BrestFrance
146LE GOFFJoanUniv. Paris-Est. CréteilFrance
147LE MEURCyrilUniv. Paris-SorbonneFrance
148LE RUVéroniqueUniv. Reims Champagne ArdenneFrance
149LEROUSSEAUAndréeUniv. LilleFrance
150LEVY-SOUSSAN Dr.MichèleUniv. Paris CitéFrance
151LONGYFrançoiseUniv. StrasbourgFrance
152LOTYLaurent  CNRSFrance
153MAHIOUAhmedIREMAMFrance
154MAHJOUBRaoufInstitut d’AgronomieTunisie
155MAHMOUDAbdessalemENAU. Univ. de CarthageTunisie
156MANAI TaharTaharUniv. de ManoubaTunisie
157MANDILLARAAnnaUniv. de OanninaGrèce
158MANTÉ-DUNATMarylèneUniv. LilleFrance
159MARCOSSimeonUniv. GenèveSuisse
160MARGLINJessicaUniv. of Southern –
– California, Los AngelesÉtats-Unis
161MARIGNACLucieENS-PSLFrance
162MARTINThierry  Univ. Franche-ComtéFrance
163MARTINEZ-GROSGabrielUniv. Paris NanterreFrance
164MASSONCéline  Univ. PicardieFrance
165MAUCOURANTJérômeUniv. Saint-ÉtienneFrance
166MAYOLSamuelUniv. Paris Nord SorbonneFrance
167MBAREKAfefUniv. de ManoubaTunisie
168MECQUENEMIsabelle deUniv. Reims Champagne ArdenneFrance
169MEDICIAnna-MariaUniv. OrbinoItalie
170MELFADanieleUniv. MessinaItalie
171MELKOUMYANElenaInstitut des Etudes Orientales –
– de l’Académie russe des sciencesRussie
172MELLAKHHabibUniv. de ManoubaTunisie
173MELLITIImedUniv. El ManarTunisie
174MEZGHANIAliUniv. CarthageTunisie
175MOKNIAbdelwahedUniv. de SfaxTunisie
176MOOTALLAHGleyaUniv. de ManoubaTunisie
177NABLRabahUniv. de SfaxTunisie
178NAGYLaszloUniv. de SzegedHongrie
179NAUMKINVitalyInstitut des Etudes Orientales –
– de l’Académie russe des sciencesRussie
180NOUREDDINEAliUniv. de SousseTunisie
181OSSIPOVAKristinaUniv. MoscouRussie
182OUHAIBIMoncefUniv. de SousseTunisie
183OUSSEDIKFatmaUniv. d’Alger 2Algérie
184PANCZERGérardUniv. Lyon 1France
185PHILIPPEBernardUniv. INRIAFrance
186PIETREMENTChristineUniv. Reims Champagne ArdenneFrance
187POIZATDenisUniv. Lyon 2France
188POUILLONFrançoisEHSSFrance
189PRUMMichel Univ. Paris CitéFrance
190QUINNAndrew WilliamProfesseur retraitéCanada
191RAUSCHENBACHSinaUniv. PotsdamAllemagne
192RAZGALLAH- ZAOUCHIRawdhaISLT, Univ. de CarthageTunisie
193REDESSIHamadiUniv. El Manar. TunisTunisie
194REKIKFethiUniv. de SfaxTunisie
195REMAOUNHassanUniv. d’Oran 2Algérie
196RICHARDOTAnneUniv. LilleFrance
197RIVET DanielDanielUniv. Paris 1. Panthéon-SorbonneFrance
198ROBERTJacquesUniv. BordeauxFrance
199ROHDEAchimUniv. de HambourgAllemagne
200ROUBAUD-QUASHIEGuillaumeUniv. Paris-1. Panthéon-SorbonneFrance
201RUBINSTEINMarianneUniv. SorbonneFrance
202SAAIDIAOissilaUniv.Lyon 2France
203SAHBANIAbdessatarUniv. de TunisTunisie
204SAIDIHédiUniv. LilleFrance
205SALLYNasrUSJLiban
206SANSONHervéUniv. MannheimAllemagne
207SAYAHJamilUniv. Grenoble,France
208SAYAHMansourUniv. Jean Jaurès. ToulouseFrance
209SCHANDELERJean-PierreCNRSFrance
210SCHREIBERJean PhilippeUniv. Libre Bruxelles Belgique
211SCHROETERDanielUniv. of MinnesotaÉtats-Unis
212SCHULTEChristophUniv. PotsdamAllemagne
213SEPTIERLaurentUniv. Côte d’AzurFrance
214SERMAINJean-PaulUniv. Sorbonne NouvelleFrance
215SHEPARDToddJohns Hopkins Univ.États-Unis
216SKIKHichemUniv. de ManoubaTunisie
217SKIKKhiraInstitut National du Patrimoine.Tunisie
218SMURRAEugenio AlfonsoUniv. SienneItalie
219SOUFIRJean-ClaudeUniv. Paris-OrsayFrance
220STORABenjaminUniv. Paris 13France
221TALEB  IBRAHIMIKhaoulaUniv. d’AlgerAlgérie
222TAOUTELChristianUniv. Saint Joseph de BeyrouthLiban
223TAQUINVéronique  CPGE ParisFrance
224TAUBER MichèleUniv. StrasbourgFrance
225TELLIERThibaultSciences Po. RennesFrance
226TERZICédricEHESSFrance
227TLILIHocineInsitut National du PatrimoineTunisie
228TLILIRidhaInstitut National du PatrimoineTunisie
229TNANINajetUniv. de TunisTunisie
230TOUATIMustaphaUniv. ManoubaTunisie
231TRIKIFathiUniv. de TunisTunisie
232TRIKIRachidaUniv. de TunisTunisie
233TRIKISouadUniv. de JendoubaTunisie
234VALENSiLucetteEHESS. ParisFrance
235VERMERENPierreUniv. Sorbonne Paris 1France
236WOERTZEckartGIGA & Univ. de HambourgAllemagne
237WOLIKOVSergeUniv. de BourgogneFrance
238YAACOUBTaoufikUniv. ManoubaTunisie
239YAZIDIBéchirUniv. de la ManoubaTunisie
240ZARDPhilippe  Univ. Paris NanterreFrance
241ZGHALRiadhUniv. SfaxTunisie
242ZIELINSKAC. AnnaUniv. LorraineFrance
243ZLITNI-FITOURISoniaUniv. TunisTunisie
244ZYTNICKIColetteUniv. Jean Jaurès. ToulouseFrance

♦○•○♦○•○♦○•○♦

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.