Salah Ben Omrane 16 avril 2023 17:00
Sur France 24 le 17 avril 2023
Habib Kazdaghli (1), ancien Doyen de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba est à la retraite en ce moment. Il est le Doyen tunisien qui a acquis une renommée internationale en menant un bras de fer contre l’offensive Salafiste. Celle-ci était sur le point de s’emparer de sa faculté, avec drapeau noir à la clé sur le toit, au lendemain des soulèvements populaires des années 2010-2011. Il les a combattus stoïquement et avec flegme (à l’anglaise) jusqu’à leur soumission « définitive » aux règles universitaires et démocratiques propres à tout pays civilisé (3). Dernier acte avant leur abandon, il a dû affronter sa mise en cause pénalement dans affaire dont il a été mis hors de cause (2).
La chair d’études de Habib Kazdaghli, qui fait également sa réputation, sont les minorités ethniques en Tunisie. Il est le spécialiste qui suit leurs développements à travers l’histoire. Une des caractéristiques dans saes études et recherches que lui reconnaissent ses pairs aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, est sa rigueur dont il peut se targuer qu’elle est scientifique. Il peut prétendre que ses travaux et recherches sur les ethnies minoritaires en Tunisie, ne souffrent d’aucune entrave ou de compromissions contextuelles d’ordre politque ou autres.
Le politiquement correct, il ne le connait pas et c’est une bonne raison de ne pas s’y soumettre.
La dernière attaque dont il a fait l’objet, provient de la Faculté où il était le doyen. Il convient de rappeler à cette occasion ce que disait Voltaire: « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
Voici approximativement ma traduction personnelle du texte du communiqué du Conseil Scientifique de la Faculté des Lettres et des Arts de la Manouba qui au lieu de le féliciter pour sa participation au niveau international à cette rencontre qui est tout bénéfice pour la Faculté de Manouba en contribuant ainsi à son rayonnement, le Conseil scientifique de la faculté s’est exprimé pour que les professeurs fassent le dos rond et soient siphonnés par une force mystérieuse obscurantiste.
Par un communiqué daté du 12 avril 2023, à l’issue d’une tenue dite exceptionnelle, les membres du Conseil scientifique de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, ont fait savoir, qu’ils ont appris qu’une rencontre (colloque, conférence etc. . . ) organisée par l’Association des Juifs de la Tunisie avec la participation d’universités israéliennes, allait se tenir à Paris le 16, 17 et 18 avril 2023. Ils notent qu’ils ont enregistré la participation du Professeur Habib Kazdaghli, précisant qu’il est retraité de la faculté depuis le 01 octobre 2022. Ils ajoutent qu’au consensus.
Je vous laisse apprécier « le caractère scientifique » de ce communiqué qui provient d’un conseil qui se prénomme, sans rougir, bien ‘scientifique » de la faculté en question. Ne riez-pas et ne vous moquez-pas car c’est inconvenant. C’est grave et bien sérieux. Il dénote ce qu’est la réalité dans l’enseignement en ces années là.
[– Nous rejetons en général toutes les formes de la « normalisation » avec l’entité sioniste et ses institutions académiques et que nous soutenons le peuple palestinien dans sa juste cause.
– Nous tenons à préciser que la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba n’a aucun lien avec cette rencontre, ni de près ni de loin. Nous dénonçons vigoureusement que son nom y soit mêlé.
– Nous déplorons que le Professeur Habib Kazdaghli usurpe le qualité de Doyen émérite de la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités dans le programme de cette rencontre. Nous appelons à ce qu’une enquête judiciaire soit ouverte à ce sujet, que par ailleurs, la faculté se réserve le droit d’ester à cet égard.
– Nous décidons de retirer au Professeur Habib Kazdaghli le titre de Professeur émérite de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba.
-Nous invitons tous ceux qui sont liés à la faculté : professeurs et jeunes chercheurs de ne pas se compromettre en participant à ce genre de rencontres, que ce soit au niveau local ou international.]

1 Docteur honoris causa, titre décerné à Habib Kazdaghli, doyen de la faculté de Manouba. [12-12-2014]
2 La Justice tunisienne vient d’écourter l’épreuve du Doyen Habib Kazdaghli en le relaxant! [02-05-2013]
3 La honte indélébile sur le gouvernement par l’affaire du Doyen Habib Kazdaghli. [23-10-2012]