Le vote des Tunisiens à l’étranger .

Salah Ben Omrane  le vendredi 21 octobre 2011 à 16:18

Pendant trois jours ( le  20, 21 et 22 octobre) , les électeurs Tunisiens à l’extérieur des frontières nationales tunisiennes, peuvent se rendre aux bureaux de vote auxquels ils sont affiliés et se tremper l’index dans de l’encre bleue, peu importe pour qui ils vont voter. C’est d’un bleu qui penche vers le vert qui évoque  bien l’oxydation du bronze avec le temps. Un métal digne et approprié pour une Constitution.

Pour ceux qui veulent s’assurer qu’ils se rendent bien au bon bureau de vote , ils peuvent consulter le site isie.tn en choisissant « résident étranger » , s’informer sur l’état de leur inscription sur la liste électorale et obtenir ainsi les bonnes informations après avoir rempli les cases de recherche :

En ce qui concerne , ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, ils peuvent s’informer sur lieux où ils peuvent finaliser cette formalité et voter .

Voici une photo prise d’une affiche qui indique ces lieux pour les résidents dans la région parisienne non encore inscrits sur les listes électorales :

Autrement , l’atmosphère devant le Consulat de Paris , hier était joyeuse et conviviale. Une armada de bénévoles veille  au bon déroulement du scrutin ,qu’on ne remerciera jamais assez , et fait tout pour fluidifier les zones susceptibles de s’encombrer et écourter le délai d’attente. Il n’y a pour ainsi dire une excellente maitrise de la situation  .

Pour gagner du temps et faire gagner du temps aux autres votants , il est conseillé de faire son choix avant d’arriver dans l’isoloir. La même feuille qui est à cocher ,est accrochée à l’entrée du bureau de vote. Chacun a le temps de repérer l’emplacement de sa liste favorie .

Quelques photos prises à l’extérieur du Consulat général de Tunisie à Paris :

♦○•○♦○•○♦○•○♦


Galerie | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.