Salah Ben Omrane 09 novembre 2014 13:00
Une partie des candidats au poste de président de la république tunisienne, dont le premier tour de cette élection débutera le 21 novembre prochain (à l’étranger) et le 23 (sur le territoire national), n’aura ni le temps ni la chance de se faire connaître par la grande majorité des électeurs tunisiens. Leurs noms, leurs visages, leur signifieront peu, sinon rien.
Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote en n’ayant en tête chacun et en moyenne pas plus que dix candidats parmi les vingt sept.
C’est injuste mais c’est ainsi! Tel est le mode de fonctionnement électoral qui dépend de la télé et de la connaissance par le candidat de ses codes d’entrée, qu’il y ait quatre ou vingt sept candidats. N’en parlons même pas des malheureux candidats qui se présentent à une élection de cette envergure nationale alors qu’ils n’appartiennent à aucun réseau, inconnus du bataillon, et qui ne possèdent même pas un carnet de contacts respectable autant que certains de leurs concurrents d’une taille dont ils pourraient s’en servir comme coussin pour dormir. Il existe même des villes entières bannies de l’échiquier politique, en hors champ des précieux carnets de contacts qu’on feuillette afin de propose un maroquin. Hammamet est une de ces villes écartées des jeux du pouvoir, concentrés dans une poignée de mains entre initiés. Que dit-on alors quand il s’agit d’individus anonymes et qui osent se présenter à l’élection présidentielle ? Soit qu’ils sont ignorants, téméraires ou naïfs. Car, avant de courir pour conquérir le prestigieux fauteuil de Carthage, il fallait passer par la course vers la popularité.
Que reste t-il comme candidats qui ont potentiellement plus de chance pour gagner cette élection ? Il y a les rusés, les fortunés, les décomplexés de l’ancien régime, les joueurs, les mégalomanes, les universitaires loin de la réalité et surtout les blagueurs qui ne manquent pas une occasion pour nous faire rire en répétant: « Si je me présente, c’est par amour pour mon pays ! ».
(Liens supprimés pour les vidéos qui n’existent plus – nota du 18/04/2020)
El Arbi Habib Nassra
Devenu connu par les Tunisiens lorsqu’il avait fondé la chaîne Hannibal TV. Depuis quelques mois, il n’est plus le patron de cette chaîne.
Il a créé le parti « La voix du Peuple« .
Intervention :
Abdelrahim Ibrahim Ezzouari
Information ajoutée le 18/11/2014:
Il a déclaré son retrait de la course à la présidence de 2014 (déclaration à la TAP et en audio reprise par Mosaïque Fm)
Kalthoum Al Mabrouk Kannou
Intervention:
Kamel El Kantaoui Morjene
Fondateur du parti « Initiative nationale citoyenne« .
Salem Ammar Al Cheibi
Abderrazek Ali Kilani
À la tête du Parti socialiste de gauche.
Intervention:
Mohamed Beji Hassouna Caid Essebsi
Intervention :
Sur Alwatanya 1 TV
Selim Mohamed Riahi
Abdel Kader Ibrahim Labbaoui
Et Sur Nessma tv le 14/11/2014
Mustapha Kamel Belhadj Ali Ennabli
Intervention :
Information ajoutée le 18/11/2014:Il a déclaré son retrait de la course à la présidence de 2014 (vidéo)
Ahmed Essafi Ibrahim Essaid
Yassine Mouldi Chennoufi
Ahmed Najib Abdelaziz Chebbi
Intervention :
Hammouda Mohamed Ben Slama
Ali Mouldi Mohammed Chourabi
Mohamed Hassen Frikha
Sur Nessma TV
Mohamed Mabrouk El Hamdi
Mokhtar Mohamed Saleh El Mejri
Abdelraouf Sadok El Ayedi
Mehrez Taeib Boussayen
Mustapha Mohamed Ben Jaâfer
Noureddine Farhat Hached
Il a déclaré son retrait de la course à la présidence de 2014 (vidéo)
Mohamed Mondher Abdelaziz Zneidi
Intervention:
Sur Attounsia TV
Mohamed Moncef Marzouki
Samir EzzeddineAbdelli
Sur Telvza TV
Mohamed Hechmi Youssef El Hamdi
Sur Ettounssia « لمن يجرؤ فقط » le 08/11/2014
Hamma Ali El Hammami