Salah Ben Omrane samedi 02 juillet 2016 12:45
Une photo choc fait scandale sur la toile depuis deux jours. Dans celle-ci, on voit le ministre de la justice Omar Mansour en compagnie de son staff, costumes et cravates, attablés sous une lumière lugubre dans la cour de la prison civile de Mahdia en bas des fenêtres solidement barricadées des cellules.
Étant donné que c’est le mois de ramadan, cette photo a déclenché une avalanche d’indignations. Le ministre et ses compagnons masculins ont été conspués par des articles et des commentaires, les présentant comme s’ils avaient « décidé de rompre le jeûne sous le regard des pensionnaires de la prison en les maintenant à l’écart et en cage », alors qu’elle a été prise au cours de la soirée après le dîner, pendant la petite fête avec un cadrage serré, isolant une partie des convives.
Comme d’habitude avec ce genre de prétendues dénonciations, une fois que le mal a fait son ravage, tout effort pour le rétablissement de la réalité dans les faits ou de contrer les manipulations, est voué au destin du dérisoire. L’ironie est que c’est le ministère même de la justice qui est la victime de cette injustice. Histoire de cordonniers mal chaussés!
Voici quelques photos piochées dans son site, prises au cours de la même soirée et qui recadrent la photos isolée qui a fait scandale. Pas la peine de compter sur le repentir ou le regret de ceux qui sont tombés dans le piège de la manipulation. Certainement, ce faux scandale, ne sera pas le dernier.