Giscard d’Estaing avait une préférence pour « le limousin » contre « l’oriental »

Salah Ben Omrane  09 avril 2017  18:00

  L‘ex président, Valérie Giscard d’Estaing, dans un documentaire intitulé Giscard de vous à moi, les confidences d’un président, qui a été diffusé le 3 avril dernier sur F3*, est revenu sur l’affrontement entre Chirac et Balladur, les deux candidats à la présidentielle  en 1995, qui sont tous les deux de la même famille politique qu’est la droite.

 Giscard d’Estaing disait qu’il avait l’intention de se présenter à cette élection présidentielle en 1995 avant de changer d’avis en y renonçant. Cependant, il est revenu sur sa propre conviction dans son soutien qu’il devait apporter à l’un des deux candidats et on l’entend dire ceci  :  « Qui pouvait être le meilleur président ? Boh, c’est ça la question que je me suis posée entre Balladur et Chirac et c’était assez difficile à évaluer…Balladur était comme vous savez d’origine eh… eh… orientale, du Moyen-Orient avec une culture complexe et souvent des propositions assez originales dont on approuvait les unes et désapprouvait les autres. Donc ça avait un côté incertain. Je me suis dit : Chirac c’est la France du centre, c’est le Limousin ; il dirigera à peu près en accord avec la culture, les habitudes, le mode de vie français. Et c’est donc à cause de son origine limousine et de son imprégnation de culture française que j’ai voté pour lui ».

Bien curieux qu’un ancien premier magistrat de la République Française exprime ouvertement et publiquement un motif si douteux dans son choix du candidat qu’il avait décidé de soutenir ou de ne pas soutenir. Lui-même né en Allemagne, l’histoire aurait voulu qu’il soit le moins sujet à se gargariser avec de pareils propos.

*Images F3 , extraites du documentaire Giscard de vous à moi, les confidences d’un président, diffusé le 3 avril:


 

 

♦○•○♦○•○♦○•○♦

 

Cet article, publié dans actualité, Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s