Salah Ben Omrane 18 novembre 2016 11:45
Quatre heures de témoignages poignants de victimes d’un terrorisme d’État à l’égard des siens, appelé communément et reconnu sous le nom de « torture ».
65000 dossiers sont examinés par l’IVD (L’Instance Vérité et Dignité) dont une partie relève de cas de torture, de mort sous la torture et parfois de quelques disparitions mystérieuses qui laissent des familles dans le désarroi et en errance durant des années à courir entre hôpitaux, prisons et différents centres de rétentions à la recherche des siens ou de traces de leurs passages.
Les victimes de ce terrorisme d’État, parlent. Ce n’est pas un programme que la télévision diffuse habituellement. Elles donnent des détails sur les pratiques sordides et courantes organisées par leurs tortionnaires. Des tortionnaires qui ne sont pas autrement que des agents de l’État, à son service et qui sont rétribués par lui.
Second et dernier jour d’audition. Évocation de 6 cas de témoins. (vidéo ajoutée le 19/11/2016) :
(Pas d’images car la vidéo correspondante à cet article a été supprimée arbitrairement par « les soins » de Youtube pour des prétextes futiles et mesquins)
Articles en lien avec le sujet:
Projet de loi sur la réconciliation nationale en Tunisie dans le sillage des missionnaires d’antan. [20-08-2015]
Projet de loi sur la réconciliation (texte en arabe, en français et commentaires). [26-08-2015]
Afra Ben Azza , jeune fille de 17 ans raconte sa nuit dans une geôle tunisienne [20-12-2015]
Ahmed Lazreg, le prisonnier de la honte des républiques qui se succèdent. [01-04-2012]