François Hollande et la valise en Caton

Salah Ben Omrane  mardi 21 mars 2023 à 16:12

Dans un document* qui semble persister à bien tartiner le portrait de Poutine — Il est diffusé en ce moment sur la chaine de L’ Association relative à la télévision européenne (Arte) — François Hollande, intervenant dans celui-ci, prononce ceci : « Le mensonge fait partie de la diplomatie de Vladimir Poutine ».

F. Hollande évoque le mensonge dans la diplomatie de V. Poutine, Evoquant le mensonge, en effet, il sait de quoi il parle. On lui fait crédit d’office d’être doué en distinguant le faux du vrai. L’ex s’y connait. Et pour preuve :

En février 1983, sur les ondes de Radio France-Inter, F. Hollande était intervenu au titre d’un homme politique de droite auteur d’un livre intitulé : « De la conquête » dans lequel il « montre » à ses co-citoyens de sa supposée obédience politique, le meilleur chemin pour reconquérir le pouvoir perdu lors des dernières élection législatives et présidentielles. Le véritable livre était bien écrit par le journaliste André Berkoff qui, lui; ne tenait pas à être reconnu voire démasqué comme étant le journaliste promoteur de ses prores écrits. Son complice, F. Hollande ,en 1983, était à la fois un jeune entrant en politique et un ancien sortant  de l’ENA. Sa voix n’était pas connue par le public et donc Il s’était prêté volontiers à la supercherie , non sans avoir les feux-verts, bien entendu, du staff socialiste de l’époque.  Il avait répondu aux questions posées par « le journaliste » sur l’antenne radio, tel s’il était un politicien de droite. Allez-savoir s’il n’y était pas pour de vrai de droite et n’excellant pas que dans le faux semblant. Il faisait monstration de son empressement et de enthousiasme pour que la droite revienne au pouvoir. Le talent d’acteur était incontestable chez ce jeune de la promotion Voltaire. Il disait (A. Berkoff) plus tard, qu’en écrivant le livre en question, il tenait à conserver son anonymat sous le pseudonyme de « Caton ».

Rappelons que le véritable nommé Caton est un romain né deux siècles avant J-C. Il était un fervent conservateur de l’establishment romain qui voyait d’un mauvais œil la progression prospère de Carthage.  On lui attribue la célèbre phrase « Delenda est Carthago ».

__________________________________________________________________

*Visible sur Arte. Intitulé Face à Poutine de LES FILMS D’ICI BROOK LAPPING. Prononcée par Français Hollande, ancien président de la République Française (2012 à 2017).

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.