Par Salah Ben Omrane , le 08 février 2011
Un tunisien qui vît dans le confort matériel n’a pas les mêmes préoccupations que celui qui n’arrive pas à joindre les deux bouts . A priori , ils vivent dans deux univers différents mais ils vivent sur le même sol : le territoire tunisien . Une histoire et des cultures les unissent , mais des projets les séparent . Il arrive qu’ils fassent le même rêve, mais quand ils se réveillent ,la réalité n’est pas la même. Il y en a un qui se lève et enfourche ses pantoufles en faisant des pas dans une chambre tout confort, tandis que le second pose ses pieds à raz la terre battue. Les deux sont supposés être plus égaux qu’hier en droits , or on sait qu’il ne suffit pas d’avoir un droit pour penser à le réclamer ,autant qu’il ne suffit pas d’avoir raison pour réclamer d’être entendu.
Néanmoins , aujourd’hui ,ils sont libres -ou supposés en tant que tels – de choisir un candidat politique ou de se présenter à ce titre ,s’ils le souhaitent , pour les prochaines élections . Ils peuvent créer une formation politique ou rejoindre une déjà existante.
Parmi celles-ci ,qui sont officiellement reconnues ,aucune n’a la prétention de représenter tous les tunisiens, en revanche toutes ont l’obligation d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des tunisiens .
Les partis politiques tunisiens :
CPR Congrès pour la République حزب المؤتمر من أجل الجمهورية
Secrétaire général: M. Moncef Marzouki
Fondation en juillet 2001 et nouvellement enregistré le 20 janvier 2011 .
Parti non reconnu avant la révolution
Son Slogan : السيادة للشعب .. الكرامة للمواطن .. الشرعية للدولة
Traduction : « De la souveraineté pour le peuple …De la dignité pour le citoyen ….De la légalité pour l’Etat . »
Moncef Marzouki est le fondateur de ce parti . Il est médecin et ex-président de la Ligue tunisienne des droits de l’ homme. Il intervient régulièrement dans les médias . Il a été emprisonné à plusieurs reprises en Tunisie pour son activisme au sein de la ligue des droits de l’homme pour être contraint de quitter la Tunisie en s’établissant en France . Il est retourné en Tunisie le 18 janvier 2011 où il a été accueilli chaleureusement par ses partisans dès son arrivée à l’aéroport de Tunis Carthage . Lors de son apparition publique quelques jours plus tard à l’esplanade de la Casbah ,alors que se déroulait une manifestation contre le gouvernement de transition qui venait d’être formé , il a été hué par la foule et poursuivi par un groupe agressif qui lui lançait des insultes en le taxant d’agent des français . Cet incident n’a pas terni son envie de poursuivre ses interventions publiques notamment sur les chaines tunisiennes . On peut dire que Monsieur Marzouki a pris acte que la rue ne compte pas, à l’instant où il a été conspué, à se laisser voler la vedette . Que c’est l’un des rares moments, voire historique ,où les anonymes s’expriment et qu’ils ne sont pas prêt à réintégrer la masse silencieuse aussi docilement .
Ennahda حركة النهضة
Président : M. Rached Ghannouchi
Fondation en juin 1981 .
Le Mouvement de la tendance islamiste (MTI) et nouvellement enregistré le 20 janvier 2011
Parti non reconnu avant la révolution
Sigle : إن أريد إلا الإصلاح ما استطعت و ماتوفيقي إلا بالله
Traduction : « l’envie de corriger ce que je peux et ma réussite dépend de Dieu. »
Rached Ghannouchi est professeur de philosophie. Il est rentré en Tunisie après son exil forcé en Angleterre en janvier 2011. Il fait partie de ceux qui ont reçu un accueil triomphal à l’aéroport de Tunis Carthage. Il prône pour une Tunisie proche de ses valeurs historiques dont l’Islam est l’une des composantes essentielles. Ses interventions publiques sont plus connues par les tunisiens lorsqu’il était en exil que lorsqu’il vivait en Tunisie sous le régime Ben Ali. C’est grâce à la chaîne Aljazeera qui l’invite régulièrement et qui lui réserve dans ses débats , non pas seulement le statut d’opposant politique tunisien à la tête d’un courant politique mais de théoricien et de penseur sur l’Islam dans le monde arabe moderne. Même si le mouvement Ennahda est associé à la personnalité de M .Rached Ghannouchi, celui-ci a manifesté ,à son retour en Tunisie , qu’il n’a pas l’intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Ettajdid حركة التجديد
Secrétaire général : M.Ahmed Ibrahim (décédé le 14 avril 2016)
Fondation le 14 septembre 1993
Parti reconnu avant janvier 20011
A 2 sièges à La Chambre des députés .
Le parti Ettajdid se situe dans le prolongement du mouvement socialiste et communiste implanté en Tunisie dès la fin de la première guerre mondiale.
Il représente la tendance gauche au sein de la Chambre des députés avec ses deux sièges et avait figuré de parti ayant présenté un candidat à l’élection présidentielle en 2004 :M. Ali Halouani, contre le candidat du RCD M. Ben Ali .Il a obtenu le score de 0.95% de votes. Quant à monsieur Ahmed Brahim, actuel secrétaire général du parti a eu 1,57% de voix contre Ben Ali en 2009. Dans sa forme actuelle , on peut dire que le parti Ettajdid est le résultat d’un « minimum autorisé » par l’ancien régime Ben Ali qui a veillé à ce qu’il soit un parti infiniment minoritaire de façon à pouvoir revendiquer le pluralisme au sein de la Chambre des députés. Sans ce consensus non dit et forcé , les membres d’Ettajdid se seraient retrouvés condamnés à n’avoir droit à aucune forme d’expression publique . On peut dire qu’ils ont appris à composer avec l’ancien régime sans s’en accommoder.
FDTL:Forum démocratique pour le travail et la liberté
التكتل الديمقراطي من أجل العمل والحريات
Secrétaire général : M. Mustapha Ben Jaâfar
Fondation en avril 1994 Parti reconnu avant janvier 20011,mais sans représentation à la Chambre des députés.
Le fondateur du mouvement est le Dr Mustapha Ben Jaâfar . Il a été ministre de la santé durant 24 heures entre le 17et 18 janvier 2011 dans le gouvernement de transition . Il faisait partie des alliés d’Ahmed Mestiri lorsque ce dernier avait crée le MDS . Des divergences les ont séparés. Chacun s’était retrouvé à la tête d’un parti . Mustapha Ben Jaâfar ne s’est pas déclaré sur son intention au sujet de la prochaine élection présidentielle.
MDS : Mouvement des démocrates socialistes
حركة الديمقراطيين الاشتراكيين
Secrétaire général : M. Ismail Boulehya
Fondation en juin 1978 Parti reconnu avant janvier 20011
Ce parti peut se targuer d’avoir le titre de 2ème formation politique reconnue officiellement après le RCD durant la dernière décennie . Aussi bien son fondateur, Ahmed Mestiri que Mustapha Ben Jaafar (PUP) ont dû quitter ce parti sous la pression de nouveaux entrants qualifiés de sympathisants de l’ex président Ben Ali dont ils avaient pris le contrôle.
POCT : Parti des ouvriers, communiste tunisien
Porte parole : M. Hamma Hammami
Fondation en janvier 1986 et enregistré le 20 janvier 2011
Parti non reconnu avant la révolution
La police politique est venue chercher Hamma Hammami à son domicile le 11 janvier 2011 pendant que le pays était en ébullition . Il a été retenu durant quelques jours pour n’être libéré qu’après le 14 janvier . Hamma Hammami est une figure tunisienne connue pour ses déclarations et son combat en dénonçant le régime Ben Ali . Il était celui avec qui il n’y a aucun compris pour obtenir son silence . S’il a manifesté sa joie devant le régime qui est tombé ,son regard critique et méfiant ,est resté intact. Cela peut se résumer dans sa phrase suivante ,à sa sortie de sa garde à vue prolongée « Le dictateur s’est enfui, mais la dictature est encore là !»
PDP: Le parti démocratique progressiste الحزب الديمقراطي التقدمي
Secrétaire général : Madame Maya Jribi
Fondation en décembre 1983 et légalisé le 12 septembre 1988
Parti reconnu avant janvier 20011,mais mais sans représentation à la Chambre des députés 0 siège à la Chambre des députés En 2004 et 2009 le parti s’est abstenu de participer aux élections législatives . Ce parti se distingue en affirmant être en mesure de créer les conditions pour que des personnes avec des sensibilités différentes puissent se trouver côte-à-côte dans le même parti. Que ceci est possible dans un esprit de tolérance et une volonté d’entente ,dont le parti dit se porter garant en fournissant le cadre. Le PDP édite un journal dénommé El Mawkaf. Maya Jribi a succédé à Néjib Chebbi à la tête de ce parti .
Ceci dit ,la tolérance a des limites pour le parti qui a considéré l’élection présidentielle de 2004 comme » un simulacre » en refusant d’y participer et en appelant au boycott. Les deux figures du parti : Néjib Chebbi et Maya Jribi ont été très actives dans leur combat contre la saturation des organes d’informations et des lieux d’exercice du pouvoir par les agents de l’ancien régime de Ben Ali . Ils ont dénoncé la sournoiserie dans les méthodes que les Rcdistes employaient en allant jusqu’à vouloir les priver de leur journal « El Mawkaf » .
PUP : Le Parti de l’Unité Populaire حزب الوحدة الشعبية
Secrétaire général : M. Mohamed Bouchiha
Fondation en janvier 81 légalisé en novembre 1983
Parti reconnu avant janvier 20011
12 sièges à la Chambre des députés
C’est Ahmed Ben Salah ancien ministre de Bourguiba qui a fondé ce parti en 1981.Soit 12 ans après son exclusion du Parti Socialiste Destourien Tunisien en 1969. Bourguiba disait de lui ,qu’il avait abusé de sa confiance. Ben Salah cumulait les fonctions de ministre de l’économie ,celui des finances ,des plans et de l’éducation nationale sans compter le temps qu’il consacrait au parti. Le soulèvement populaire qui s’est produit en Tunisie en décembre 2010 ,doit évoquer quelques souvenirs à M. Ben Salah. En 1969 .Il y a eu des manifestations à Ouerdanine qui ont été réprimés par les forces de l’ordre dont une dizaine de manifestants qui avaient été tués . C’était contre les réformes économiques connues sous le sigle » التعاضدية » » dont Bourguiba en était le principal défenseur.Le passage en force n’ayant pas réussi , Bourguiba s’était retourné contre Ben Salah en l’accusant de trahison . Aujourd’hui le parti qu’il a crée ,à sa tête il y a Mohamed Bouchiha IL se réclame de la tendance socialiste et nationaliste arabe. Mohamed Bouchiha, avait obtenu à l’élection présidentielle 2009 5.01% des voix .
PVP : Le parti des verts pour le progrès حزب الخضر للتقدّم
Secrétaire général : M. Mongi Khamassi
Fondation en novembre 2005
Parti reconnu avant janvier 20011
1 siège à la Chambre des députés
Le Parti des Verts pour le Progrès a été fondé le 14 novembre 2005 et officiellement reconnu le 03 mars 2006. Ce parti se réclame de tendance politique écologiste avec pour objectif de «renforcer la conscience environnementale des tunisiens et les sensibiliser sur l’importance de celle-ci dans leur vie et dans celles des collectivités. » .
Les membres de ce parti ne cessent de se défendre en expliquant que leur parti n’a jamais été la main verte du RCD .
PTPB : Le Parti du Travail Patriotique et Démocratique
Secrétaire général : M. Abderrazek Hammami (décédé le 10 avril 2016)
Enregistré le 19 janvier 2011
Parti non reconnu avant la révolution
Slogan : liberté justice progrès égalité
Le Parti du Travail Patriotique et Démocratique (PTPD) se considère comme étant celui de « la classe ouvrières et la masse laborieuse composée de paysans, d’étudiants et tous les groupes nationaux. » Il se définit en parti marxiste qui prône pour l’indépendance de la Tunisie en s’opposant à toute forme ingérence extérieure . Il se dit agir pour une Tunisie laïque ,une société juste fondée sur les intérêts de la majorité de la population qui sont les travailleurs. Avant de devenir un parti visible pour qu’enfin il soit reconnu récemment ,les membres de ce parti ont vécu dans la clandestinité en Tunise. Mr Zallouz ,un de ses membres fondateurs a même subi la torture et l’emprisonnement sous le régime Ben Ali .
PSG : Le Parti socialiste de gauche الحزب الإشتراكي اليساري
Secrétaire général : M. Mohamed Kilani
Adresse électronique : non trouvée.
Enregistré le 17 janvier 2011
Parti non reconnu avant la révolution ا
Les informations sur ce parti sont rares .Il semble que l’intervenant sur Facebook soit un membre . Ce que j’ai pu comprendre est que le parti compte agir dans l’intérêt des travailleurs en protégeant leurs droits, de promouvoir un enseignement laïque, de défendre une culture progressiste et sur le plan extérieur de promouvoir une politique étrangère antisioniste et anti-impérialiste.
PSL : Parti Social pour le Progrès الحزب الاجتماعي التحرري
Secrétaire général : M. Mondher Thabet Fondation en septembre 1988
Parti reconnu avant janvier 20011
1 siège à la Chambre des députés
Une phrase a attiré mon attention et elle concerne le positionnement de ce parti . Je vous laisse savourer la réponse de M. Mondher Thabet le 21 /12 /2009 sur les sens qu’il donne à la notion » des droits de l’homme « à son interlocuteur :
Question : » Vous êtes le seul membre de la chambre des conseillers à avoir soulevé le problème de la ligue tunisienne des droits de l’homme. Quelle est votre approche à cette question ? »
Sa réponse : » L’esprit de mon intervention a été plutôt positif dans la mesure où j’ai souligné que l’inertie de la ligue a souvent servi d’argument à ceux qui jettent le scepticisme quant à l’évolution de la politique de protection des droits de l’homme dans notre pays, pour nous il n’y a point de vraies questions des Droits de l’Homme en Tunisie pour le reste il s’agit de promouvoir une solution négociée au sein de la ligue afin de combler un vide qui a longtemps desservi notre image par ailleurs nous considérons qu’un pluralisme en matière d’associations de défense des Droits de l’Homme pourrait couper court au monopole de ce créneau par une quelconque tendance ou alliance. »
Vous pouvez apprendre comme moi que la défense des droits de l’homme est « un créneau » et qu’ « il n’y point de vraies questions des droits de l’homme ». Vue de cet angle du nihilisme sidéral ,deux ans après que cette réflexion ait été tenue , que vaut une révolution citoyenne après ?
RCD : Le rassemblement destourien démocratique
Président : vacant
Adresse électronique : fermée (http://www.rcd.tn/index1.html )Fondation en février 1988
Parti reconnu avant janvier 20011
161 sièges à la Chambre des députés
43 Conseillers
Le ministère de l’Intérieur a annoncé dimanche 6 février 2011 la suspension immédiate de toutes les activités du RCD. Affaire à suivre !
PTV : Parti de Tunisie verte حزب تونس الخضراء
Coordinateur national : Mr Abdelkader Zitouni
Dépôt de dossier de constitution en avril 2004.
Légalisation le 17 janvier 2011
Parti non reconnu avant la révolution
Ce parti est membre du Parti Vert Européen, membre de la fédération des verts africains et membre de « Global Greens« .
E- mail : tunisie.verte@gmail.com
Sa composition : Mme Najiba Bakhtri : relations internationales, Naïma Guiza : documentation et administration du parti, Fadhel Rouached : trésorerie et adhésions, Mohsen Maâtoug : informations et communication, Adel Azzabi : formation et associations de l’environnement, Faouzi Hadhbaoui : relations avec les partis et les organisations, Mustapha Zitouni : structuration et organisation et porte-parole du parti. ,Raouf Chammari : comité scientifique-économie durable et recherche scientifique et environnementale.
Pas de documentation ,ni un site électronique visibles de ce parti .
UDU : Union démocratique unioniste الاتحاد الديمقراطي الوحدوي
Secrétaire général : M. Ahmed Inoubli
Fondation en novembre 1988
Parti reconnu avant janvier 20011
9 sièges à la Chambre des députés
Parmi « les 5 grands hommes » qui figurent en première page du journal du parti « Elwatan » , il y a Saddam Hussein .
Il faudrait qu’un jour l’UDU nous fasse profiter des écrits sur les « bienfaits » de cet homme et les services rendus à la nation arabe ,les Kurdes et les Perses . Il serait dommage qu’ils gardent de tels trésors juste pour eux .
♦○•○♦○•○♦○•○♦
N.B. :
– Le présent billet a été réalisé le 08 février 2011.Depuis ,de nombreux partis ont vu le jour et ont obtenu un statut légal. À la date du 20 mai 2011,on dénombre au total 79 partis politiques.
– À la date du 22 août 2011 ,nous sommes à 106 partis politiques inscrits. (voir le billet qui correspond)
La liste des partis est la suivante :
1 | Mouvement des démocrates socialistes | MDS | حركة الديمقراطيين الاشتراكيين | avant 14/01/2011 | Ahmed Khaskhoussi |
2 | Parti de l’unité populaire | PUP | حزب الوحدة الشعبية | avant 14/01/2011 | Hassine Hammami |
3 | Parti démocrate progressiste | PDP | الحزب الديمقراطي التقدمي | avant 14/01/2011 | Maya Jribi |
4 | Parti social-libéral | PSL | الحزب الاجتماعي التحرري | avant 14/01/2011 | Hosni Lahmar |
5 | Union démocratique unioniste | UDU | الاتحاد الديمقراطي الوحدوي | avant 14/01/2011 | Ahmed Inoubli |
6 | Mouvement Ettajdid | ME | حركة التجديد | avant 14/01/2011 | Ahmed Brahim |
7 | Forum démocratique pour le travail et les libertés | FDTL | التكتل الديمقراطي من أجل العمل والحريات | avant 14/01/2011 | Mustapha Ben Jaafar |
8 | Parti des verts pour le progrès | PVP | حزب الخضر للتقدم | avant 14/01/2011 | Mongi Khamassi |
9 | Parti Tunisie verte | PTV | حزب تونس الخضراء | 17-janv-11 | Abdelkader Zitouni |
10 | Parti socialiste de gauche | PSG | الحزب الاشتراكي اليساري | 17-janv-11 | Mohamed Kilani |
11 | Parti du travail patriotique et démocratique | PTPD | حزب العمل الوطني الديمقراطي | 19-janv-11 | Abderrazek Hammami |
12 | Mouvement Baath | MB | حركة البعث | 22-janv-11 | Othmen Bel Haj Amor |
13 | Mouvement Ennahda | ME | حركة النهضة | 1er mars 2011 | Rached Ghannouchi |
14 | Parti du centre social | PCS | حزب الوسط الاجتماعي | 03-mars-11 | Ammar Slama |
15 | Parti de la dignité et de l’égalité | PDE | حزب الكرامة والمساواة | 03-mars-11 | Riadh Amri |
16 | Mouvement des unionistes libres | MUL | حركة الوحدويين الاحرار | 03-mars-11 | Béchir Béjaoui |
17 | Parti des jeunes démocrates | PJD | حزب الشباب الديمقراطي | 03-mars-11 | Chaker Said |
18 | Parti de l’équité et de l’égalité | PEE | حزب العدالة و المساواة | 03-mars-11 | Chokri Ghadhab |
19 | Mouvement de la réforme et de la justice sociale | MRJS | حركة الاصلاح و العدالة الاجتماعية | 03-mars-11 | Mustapha Bedri |
20 | Mouvement national de la justice et du développement | MNJD | الحركة الوطنية للعدالة و التنمية | 03-mars-11 | Mourad Rouissi |
21 | Al Watan | AW | حزب الوطن | 04-mars-11 | Ahmed Friaâ |
22 | Mouvement du peuple | MP | حركة الشعب | 08-mars-11 | Mohamed Brahmi |
23 | Parti des libéraux tunisiens | PLT | حزب الاحرار التونسي | 08-mars-11 | Mounir Baatour |
24 | Parti de la liberté et du développement | PLD | حزب الحرية و التنمية | 08-mars-11 | Badreddine Rabaii |
25 | Parti de la liberté pour la justice et le développement | PLJD | حزب الحرية من أجل العدالة والتنمية | 08-mars-11 | Hatem Yahyaoui |
26 | Mouvement de la jeunesse libre de Tunisie | MJLT | حركة شباب تونس الاحرار | 08-mars-11 | Sahbi Mokhtari |
27 | Mouvement de l’unité populaire | MUP | حركة الوحدة الشعبية | 08-mars-11 | Ahmed Ben Salah |
28 | Congrès pour la république | CPR | المؤتمر من أجل الجمهورية | 08-mars-11 | Moncef Marzouki |
29 | Parti de l’avenir | PA | حزب المستقبل | 09-mars-11 | Sahbi Basly |
30 | Parti de la justice et de la liberté | PJL | حزب العدالة والحرية | 12-mars-11 | Souheil Salhi |
31 | Parti de l’avenir pour le développement et la démocratie | PADD | حزب المستقبل من أجل التنمية والديمقراطية | 12-mars-11 | Samih S’himi |
32 | Parti de la jeunesse pour la révolution et la liberté | PJRL | حزب الشباب للثورة والحرية | 14-mars-11 | Hamadi Gaâoud |
33 | Parti de la dignité pour la justice et le développement | PDJD | حزب الكرامة من أجل العدالة والتنمية | 14-mars-11 | Fakhr Ghodhban-Ben Salem |
34 | Parti communiste des ouvriers de Tunisie | PCOT | حزب العمال الشيوعي التونسي | 18-mars-11 | Hamma Hammami |
35 | Parti républicain pour la liberté et la justice | PRLJ | الحزب الجمهوري للحرية والعدالة | 18-mars-11 | Béchir Fathallah |
36 | Parti de la rencontre de la jeunesse libre | PRJL | حزب اللقاء الشبابي الحر | 18-mars-11 | Mohamed Ayari |
37 | Parti de la justice et du développement | PJD | حزب العدل والتنمية | 18-mars-11 | Mohamed Salah Hedri |
38 | Parti d’avant-garde arabe démocratique | PAAD | حزب الطليعة العربي الديمقراطي | 18-mars-11 | Kheireddine Souabni |
39 | Parti de la dignité et du développement | PDD | حزب الكرامة والتنمية | 18-mars-11 | Abdelwahed Yahiaoui |
40 | Parti de la lutte progressiste | PLP | حزب النضال التقدمي | 18-mars-11 | Mohamed Lassoued |
41 | Mouvement du peuple unioniste progressiste | MPUP | حركة الشعب الوحدوية التقدمية | avant 14/01/2011 | Béchir Essid |
42 | Parti de la gauche moderne | PGM | حزب اليسار الحديث | 22-mars-11 | Fayçal Zemni |
43 | Parti libéral maghrébin | PLM | الحزب الليبرالي المغاربي | 22-mars-11 | Mohamed Bouebdelli |
44 | Rencontre réformatrice démocratique | RRD | اللقاء الإصلاحي الديمقراطي | 22-mars-11 | Khaled Traouli |
45 | Parti populaire pour la liberté et le progrès | PPLP | الحزب الشعبي للحرية والتقدم | 22-mars-11 | Jelloul Azzouna |
46 | Parti des forces du 14 janvier 2011 | PR14 | حزب قوى الرابع عشر من جانفي 2011 | 22-mars-11 | Wahid Dhiab |
47 | Al Majd | AM | حزب المجد | 24-mars-11 | Abdelwahab El Hani |
48 | Afek Tounes | AT | آفاق تونس | 28-mars-11 | Mohamed Louzir |
49 | L’Initiative | LI | حزب المبادرة | 1er avril 2011 | Kamel Morjane |
50 | Mouvement de la dignité et de la démocratie | MDD | حركة الكرامة و اليمقراطية | 21-avr-11 | Mohamed Ghammadh |
51 | Union populaire républicaine | UPR | الحزب الشّعبي الجمهوري | 22-avr-11 | Lotfi Mraihi |
52 | Alliance nationale pour la paix et la prospérité | ANPP | التحالف الوطني للسلام و النماء | 22-avr-11 | Skander Rekik |
53 | Front populaire unioniste | FPU | الجبهة الشعبية الوحدوية | 22-avr-11 | Amor Mejri |
54 | Parti de la réforme et du développement | PRD | حزب الإصلاح و التنمية | 22-avr-11 | Mohamed Koumani |
55 | Parti réformiste destourien | PRD | الحزب الإصلاحي الدستوري | 22-avr-11 | Ridha Ayed décédé le 2/05/2011 |
56 | Parti des républicains libres | PRL | حزب الجمهوريين الأحرار | 22-avr-11 | Nazih Souaï |
57 | Parti de l’indépendance pour la liberté | PIL | حزب الإستقلال من أجل الحرية | 22-avr-11 | Nabil Gorji et Abderrazak Krimi |
58 | Alliance pour la Tunisie | AT | التحالف من أجل تونس | 22-avr-11 | Karim Missaoui |
59 | Parti de l’équité et du développement | PJD | حزب العدالة والتنمية | 22-avr-11 | Abderrazak Belarbi |
60 | Parti de la dignité et de l’action | PDA | حزب الكرامة و العمل | 22-avr-11 | Mohamed Adel Hentati |
61 | Alliance républicaine | AR | حزب الوفاق الجمهوري | 27-avr-11 | Mustapha Saheb-Ettabaa |
62 | Parti du travail tunisien | PTT | حزب العمل التونسي | 28-avr-11 | Abdeljelil Bedoui |
63 | Parti Tounes El Karama | PTEK | حزب تونس الكرامة | 28-avr-11 | Lazhar Ben Habib Bali |
64 | Parti de la fidélité pour la Tunisie | PFT | حزب الوفاء لتونس | 28-avr-11 | Anouar Tahri |
65 | Mouvement démocratique d’édification et de réformes | MDER | الحركة الديمقراطية للإصلاح والبناء | 28-avr-11 | Emna Karoui |
66 | Mouvement réformateur tunisien | MRT | الحركة الإصلاحية التونسية | 02-mai-11 | Omar S’habou |
67 | Mouvement de la vertu | MV | حركة الفضيلة | 19-mai-11 | Ramzi Khelifi |
68 | Parti de l’unité et de la réforme | PUR | حزب الوحدة والإصلاح | 19-mai-11 | Mohamed Hédi Ayeb |
69 | Parti du peuple pour la patrie et la démocratie | PPPD | حزب الشعب من أجل الوطن والديمقراطية | 19-mai-11 | |
70 | Mouvement Biladi | MB | حركة بلادي | 19-mai-11 | |
71 | Parti du progrès | PP | حزب التقدم | 19-mai-11 | |
72 | Parti de la nation, culturel et unioniste | PNCU | حزب الأمة الثقافي الوحدوي | 19-mai-11 | |
73 | Al Irada | AI | الإرادة | 19-mai-11 | |
74 | Mouvement citoyenneté | MC | حركة مواطنة | 19-mai-11 | Faouzi Ben Salem |
75 | Parti pour la justice social-démocrate | PJSD | حزب العدالة الاجتماعي الديمقراطي | 19-mai-11 | Amine Manai |
76 | Mouvement de la citoyenneté et de la justice | MCJ | حركة المواطنة والعدالة | 19-mai-11 | |
77 | Parti de l’union nationale libérale | PUNL | حزب الاتحاد الوطني الليبرالي | 19-mai-11 | |
78 | Parti de la responsabilité nationale | PRN | حزب المسؤولية الوطنية | 19-mai-11 | |
79 | Parti démocratique pour la justice et la prospérité | PDJP | الحزب الديمقراطي للعدالة والرخاء | 19-mai-11 |
merci pour votre travail et pour ces renseignements très importantes
Ping : Les partis politiques tunisiens (106 partis) | Le milieu autorisé
Bravo pour ces analyses !le « classement » d’en haut est judicieux , sauf pour le CPR que vous auriez dû reculer un peu…..
Monsieur Charfi ,votre remarque est judicieuse .C’est une présentation du 08 février 2011 quand il n’y avait que 15 partis légalisés seulement. C’est un classement suivant un ordre alphabétique (en français) des noms des partis, avec le souci d’être à la fois « objectif » et « neutre » tout en sachant , il est vrai , que cela reste un ordre arbitraire, faute d’avoir trouvé mieux . À partir du 24 octobre prochain, le nombre de votants pour chacun des partis ,devra logiquement, favoriser un nouveau type de classement .