Pour quelques mètres cubes de gaz de plus, le projet de schister la Tunisie

Salah Ben Omrane  mardi 17 avril 2012 à 14:38

   L’ENI compagnie pétrolière exploitante en Tunisie compte utiliser l’extraction du gaz en Tunisie par la méthode appelée « gaz de schiste » avec la bénédiction des autorités tunisiennes.  Aucune communication gouvernementale sur ce projet diabolique qui est loin d’être sans conséquences pour l’avenir et l’équilibre du sol au dessus duquel vivent les Tunisiens aujourd’hui . On n’arrête pas la voracité des multinationales qui savent avec habileté,  influencer les politiques à prendre des décisions qui mettent en danger le potentiel écologique du territoire national . La pieuvre glisse sournoisement ses tentacules à l’intérieur même du sol sur lequel les Tunisiens sont assis et pendant qu’ils ont l’esprit tourné vers d’autres préoccupations .

  Pendant que les Tunisiens se chamaillent ou se concertent sur terre, si vous préférez l’expression , pour décider d’un nouveau système de gouvernance du pays par des lois , sous leurs pieds, le sous sol risque de craquer . Le sous sol tunisien est menacé y compris sous les cotes qui, rappelons le, mesurent encore 1500 kilomètres, même lorsqu’elles sont aperçues de l’étranger, est  menacé de devenir une bouillie, une sorte de mélange constitué de roches fracassées , de nappes phréatiques d’eaux potables percées, d’argile concassé et de produits chimiques polluants injectés . Les Tunisiens n’y verront rien à la surface . Il ne verront que du feu ou plus exactement une petite flamme rikiki qui flamberait sur les hauteurs qui signifierait qu’au nom du produit gaz, les multinationales ont eu raison de la vie en surface de la Tunisie et de l’héritage en nappes d’eaux propres depuis des  millions d’années.

  Actuellement en Tunisie , la loi n’interdit pas l’exploitation ni l’exploration des gaz de schiste. Il est tout à fait évident aussi bien pour les multinationales que pour ceux qui ont la charge de gérer les affaires économiques du pays , qu’en l’absence d’une réglementation en cette matière , cela peut être interprété comme étant permis . Pas de lois explicites, les souris dansent ! N’en parle pas quand ce genre de décision d’exploitation se fasse à la hâte, sous la pression politicienne ,qui consiste à autoriser une société pétrolière et de gaz à déflorer l’équilibre du sous sol ,sous prétexte que cela va injecter  quelques sous de plus à l’économie nationale ou créer des emplois pour une centaine d’individus au chômage. La méconnaissance de la nature du massacre du sous-sol tunisien qui résulte indiscutablement de l’exploitation des gaz de schiste , ne peut en aucun cas servir d’alibi pour tout décideur qui autorise le tripotage criminel de la richesse géologique tunisienne. Que l’Assemblée Constituante réagisse vite en empêchant ces multinationales de venir schister en Tunisie.

  La méthode d’exploitation de ce type de gaz est particulière. Cela consiste à creuser le sol verticalement pour ensuite dévier horizontalement en créant des tunnels sous-terrains . Une fois que la voie a été dégagée , des propulseurs envoient des charges en quantités énormes d’eaux mélangées à des produits chimiques (amoniaque ou le trimethylbenzene)  qui attaquent et fracturent tout obstacle à leur passages . Une fois que la bouillie a été créée sous terre , toutes les poches de gaz se mélangent dans la mélasse puis remontent à la surface et elles sont récupérées pour le bonheur des multinationales.

♦○•○♦○•○♦○•○♦

Article  paru le 25 septembre 2012 ayant un lien avec le sujet :

Gaz de schiste en Tunisie: une fenêtre vers une folie rampante

Galerie | Cet article, publié dans actualité, économie, carburant, Politique, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pour quelques mètres cubes de gaz de plus, le projet de schister la Tunisie

  1. Adel Majri dit :

    ،،ينتقد بعض العلماء الاستهلاك المتزايد للمياه لاستخلاص الغاز ويحذرون من تلوث المياه الجوفية بما يستخدم من كيماويات في عملية الاستخراج. كما وجد غاز البنزول بالقرب من أبار استخراجه والبنزول من المواد المتسببة لنشأة السرطان.،، مقتبس من ويكيبيديا !!!

  2. Ping : Gaz de schiste en Tunisie: une fenêtre vers une folie rampante | Le milieu autorisé

  3. Ping : Mohamed Lamine déclare la guerre au sous sol tunisien, avant de partir en Autriche | Le milieu autorisé

Les commentaires sont fermés.